AREVA: un plan de restructuration en préparation.
La société Areva a annoncé lundi 23 février 2015 une perte de 4,9 milliards pour l’année 2014, soit les ¾ de ses capitaux propres et la moitié de son chiffre d’affaire. Elle annoncera le 4 mars « un plan de compétitivité ». Ce terme est synonyme de suppression d’emplois, restructurations, filialisations et privatisations.
Cette société publique, conglomérat dans le secteur minier et nucléaire, propriété de l’Etat à 87%, a subi plusieurs revers : retard dans la construction de l’EPR finlandais, guerre des prix sur les minerais avec des géants miniers plus puissants (ventes en baisse de 24%). Pertes ou menaces sur des zones protégées comme au Niger, ralentissement du nucléaire au Japon. Sa dette de 7 milliards d’euros est très mal classée par les agences de notation. Son action a chuté de 55% en un an.
Pour faire face, le groupe a constitué d’importantes provisions et revu ses comptes sans en donner le détail. La ministre de l’environnement Ségolène Royal annonce le 23 février, des synergies avec EDF, ce qui veut dire soit de faire entrer EDF dans le capital d’Areva (mais EDF ne veut pas d’un tel boulet) soit financer Areva en privatisant davantage EDF qui est propriété de l’Etat à 84%.
En même temps comme pour Alstom, le dépeçage en diverses filiales peut permettre de vendre des parties rentables comme le secteur minier très convoité par les géants américains. Le projet selon le Figaro comprend le regroupement en quatre entités, cette nouvelle organisation va être présentée aux représentants du personnel qui sont particulièrement inquiets.
SOURCE: