L'ACTUALITÉ en BREF [samedi 7 février 2015]
♦ Philippe Martinez (CGT) a déclaré dans l’Humanité : « le congrès de FO, qui s’achève à Tours, propose une journée d’action, nous aussi, nous allons leur proposer d’en discuter« . Il a précisé qu’il allait faire la même démarche auprès de la CFDT.
♦ Le congrès confédéral FO a effectivement arrêté le principe d’une journée de grève interprofessionnelle contre l’austérité, pour le retrait du pacte de responsabilité, du projet de loi Macron et de la réforme territoriale.
♦ Congrès du PS: les frondeurs du collectif « Vive la gauche », dont Hamon, Filipetti et Laurent Baumel, ont déposé leur contribution au congrès du PS. Ils proposent de « modifier notre politique budgétaire, arrêter les gaspillages inutiles » et plaident pour « un retour à rythme de réduction des dépenses publiques plus adapté à la conjoncture économique. »
♦ Faillite du transporteur Mory Global, ex-Mory-Ducros: les 2200 emplois restants sont menacés. En février 2014, Mory Global, en reprenant Mory Ducros, avait déjà procédé à 2800 licenciements sur les 5000 salariés que comptait l’entreprise.
♦ La grève des agents territoriaux d’Argenteuil contre le non renouvellement de centaines de contrats se poursuit . Le maire UMP assure qu’il » ne reviendra pas sur sa politique au vu de la situation financière catastrophique de la ville« .
♦ Radio France: les syndicats de journalistes CFDT, CGT, SNFORT, SUS, UNSA de Radio France appellent à une grève de 24 heures ce mercredi 11 février pour dénoncer un « désengagement de l’Etat » et un « étranglement budgétaire«