Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

La LETTRE de « CUBA Coopération FRANCE » du 12 février 2015

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Cette semaine, c’est presque un Festival CUBACOOP ! Aux trois coins de la France, les comités de l’association ont fait feu de tout bois pour faire connaître Cuba et promouvoir des projets de coopération. Que ce soit dans le Gard, dans une partie du Val de Marne et chez nos amis bretons dans les Côtes d’Armor. Pour ces derniers, le feu a été particulièrement ardent, puisque, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur ils ont quasiment fait un week-end non stop, dont l’apothéose fut, outre les fructueuses rencontres économiques, la présence de plusieurs centaines de participants à la soirée d’amitié…

Michel Porcheron nous gratifie de deux articles inédits, l’un sur les échanges entre le musée de La Havane et celui du Bronx, et l’autre sur le séjour du Dr Destouches (alias Louis-Ferdinand Céline !) à Cuba… Toujours de nouvelles découvertes.

Cuba, dont la Foire du Livre qui accueille des centaines de milliers de visiteurs, d’abord à La Havane et ensuite dans toute l’Ile, connaît aussi une intense activité de préparation des élections municipales et du prochain congrès de la Jeunesse Communiste. La relève, c’est un sujet important !

Et toujours et encore, des arguments afin de poursuivre et intensifier notre action contre le blocus, condition déterminante pour de nouvelles relations entre les États Unis et Cuba.

La recherche de nouveaux et nouvelles traductrices n’a pas été vaine ! Trois nouveaux amis se sont proposés. Merci à elles et à eux. Le bureau de recrutement est toujours ouvert !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

Cerro Galano, réservoir de la nature endémique de Cuba

par RG le 12 février 2015

– La Réservoir Naturel Cerro Galano, situé dans la municipalité de Báguano, à l’est de la ville d’Holguin, est un réservoir pour la nature endémique de la région nord-est de Cuba.

SANS PRETEXTES POUR TUER

par RG le 11 février 2015

Ci-après un texte de Jorge Gómez Barata, journaliste cubain, suite aux assassinats du mois de janvier ;

C’est notre ami Julio César Pardo (voir post scriptum) qui nous a fait le plaisir de nous le transmettre avec la lettre de remerciements qu’il lui a adressée.

Le Dr Louis Destouches en mission à La Havane

par Posté par Michel Porcheron le 11 février 2015

Ses études achevées, le Dr Louis Destouches (27 mai 1894) est embauché par la Société des Nations, en tant que médecin hygiéniste. Etabli à Genève, il effectue de nombreuses missions à l’étranger, Cuba, les États-Unis, le Canada, puis à son retour en mai 1925, différents pays d’Europe puis l’Afrique.

Ce voyage en Amérique, à la tête d’une délégation de médecins latino-américains, dont un est cubain, le marquera profondément comme médecin, mais pas seulement. « Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite. New-York c’est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux même. Mais chez nous, n’est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s’allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur » »

Il ne trouvera un travail fixe qu’au dispensaire de Clichy, où il exercera jusqu’en 1937. « J’avais la vocation de médecin et puis dans le cours de la médecine, j’avais des ennuis économiques que tout le monde, qui est né pauvre, doit avoir et alors pour résoudre ces problèmes-là, je me suis dit rien de mieux que de faire un petit livre », confiera-t-il à la journaliste Francine Bloch en 1959. Quelques années auparavant, il disait aussi à R. Sadoul : « « J’avais uniquement une vocation médicale, et je regrette l’avoir un peu négligée. Je me serais livré entièrement à la médecine, je n’aurais pas eu tant d’ennuis et alors je me suis livré...je me suis livré à la littérature et il m’en a coûté très cher » (mp)

Le Prix de la Maison Victor Hugo

par Roger Grevoul le 10 février 2015

Une nouvelle aventure culturelle autour de Victor Hugo et de sa Maison d’accueil à La Havane a été initiée par notre association, Cuba Coopération France, en étroite coopération avec l’Historiador de la Ville de La Havane, en lançant au niveau national un concours d’études et de recherches sur le thème : La création artistique en France et à Cuba : rencontres, séparations et rendez-vous manqués. Près de deux cents personnes, de toutes les régions de la Grande Ile, de tous âges et de toutes formations, ont pris part à ce Prix.

Roger Grévoul

Nous ferons en sorte, sous cette rubrique de vous informer des évènements qui marquent le déroulement de ce Prix et nous publierons l’ensemble des textes produits par les divers lauréats.

Le Blocus n’est pas terminé !

par Traduit par Christine Druel le 10 février 2015

Tiré de CubaDebate et traduit par Christine Druel

“ Le blocus n’est pas terminé. Ce qui s’est passé, c’est que, le Président des Etats Unis, dans le cadre de ses pouvoirs exécutifs, a annoncé des mesures pour modifier certains aspects du blocus » a déclaré dans un entretien accordé à la télé cubaine, Josefina Vidal, ( http://www.cubadebate.cu/noticias/2015/01/22/josefina-vidal-el-levantamiento-del-bloqueo-sera-esencial-para-normalizar-las-relaciones/ ) directrice des États-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères.

Le New York Times signale que la Loi de Rajustement Cubain est une relique de la guerre froide

par RG le 10 février 2015

– Le quotidien étasunien « The New York Times » a signalé que la Loi de Rajustement Cubain, en vigueur aux États-Unis depuis 1966, est une relique de la guerre froide et qu’elle doit être abrogée car elle accorde des privilèges aux seuls immigrants de notre pays.

Soirée des Adhérents et des Amis du comité Val de Marne Sud Est- samedi 7 février 2015

par Gérard le 10 février 2015

Dans la salle Roland Roche de la ville de Valenton, près de 50 personnes se sont retrouvées pour débattre de la réalité cubaine en trinquant autour du traditionnel Mojito et en partageant un repas convivial, dans une belle ambiance musicale cubaine.
Le Secrétaire général du comité, Gérard Galéa, a remercié les villes de Valenton et de Bonneuil sur Marne de leur contribution qui participe au développement de notre action. Il a rappelé les donations de matériels de projection cinématographique qui vont (...)

Impressions de voyage et rencontre à Nîmes...

par Roger Grevoul le 9 février 2015

Interventions et débats enrichissants ...
C’était le 6 février (et non de novembre comme imprudemment annoncé dans notre Lettre Hebdomadaire), qu’a eu lieu à Nîmes, cette rencontre. Tout d’abord merci, au Cercle de l’Avenir "Monique Jourdan", , à son Président Michel Rodi, et à ses animateurs, dont Jacques Sorriaux (à qui l’on doit les photos de cet article) d’avoir accepté de nous recevoir et d’avoir mis à la main à la pâte pour l’installation et la désinstallation du lieu ...
La soirée s’est déroulée (...)

Lettres de Cuba : Févier 2015

par RG le 9 février 2015

Editorial du numéro de février 2015 du journal numarique "LETTRES DE CUBA" Par : Martha Sarabia

CUBA, en Côtes d’Armor ...

par RG le 8 février 2015

Deux articles, publiés par le quotidien OUEST FRANCE, sur la visite de Son Excellence M. Hector IGARZA ; Ambassadeur de la République de Cuba en France en visite pour deux jours en région Bretagne. Mission de contact avec les milieux professionnels, commerciaux, élus, population locale, organisée par le comité d’Armor de CUBA COOPERATION FRANCE, animé par son secrétaire général Jean-Louis JOACHIM.

Belle et utile initiative pour le développement des relations entre nos deux pays.

Notre association poursuit son action de diffusion de la réalité cubaine et de "facilitateur"des contacts entre nos deux peuples.

Les Côtes d’Armor aux couleurs de CUBA !

par Jean Louis Joachim le 7 février 2015

Un comité local de Cuba Coopération France, particulièrement actif et conquérant ! La visite de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Cuba ne sera pas touristique, même si ce dernier pourra profiter de la beauté de quelques sites... Il rencontrera beaucoup de monde, des élus, des décideurs, des responsables politiques, d’associations. Afin d’échanger avec eux. Mais aussi pour dynamiser les projets concrets de coopération initiés par le comité et animés par son secrétaire général Jean-Louis Joachim.

Nous vous rendrons compte de ces deux journées fort utiles pour le développement des relations entre nos deux pays.

RG

Pourquoi personne ne pose de questions sur la base navale de Guantanamo ?

par Traduit par Françoise LOPEZ le 7 février 2015

Article publié sur le site CUBADEBATE traduit par Françoise LOPEZ pour cubasifranceprovence

Il s’agit d’un premier article, qui sera suivi d’autres et qui traite de la situation de la base navale de Guantanamo, alors que l’on ne parle exclusivement que de la prison...

La Havane dans le Bronx et inversement

par Posté par Michel Porcheron le 6 février 2015

La Havane dans le Bronx et inversement : un « échange » de première importance
Posté par M P

80 pièces du Bronx Museum of the Arts de New York (photo) exposées à La Havane à partir du 21 mai prochain et une centaine d’œuvres du Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA) de Cuba exposées dans ce Musée newyorkais, en novembre 2016 : il s’agit du plus important « échange » artistique entre les États Unis et Cuba.
Ce « projet », le « Wild Noise », a été élaboré par les conservateurs des deux musées dès avant l’annonce du prochain rétablissement des relations diplomatiques. Les dernières retouches dépendront des améliorations attendues dans les négociations actuelles entre les deux pays.

Jusqu’ici, l’exposition cubaine qui a fait évènement hors de Cuba, a été l’exposition magistrale qui fut organisée au Musée des Beaux arts de Montréal, du 31 janvier au 8 juin 2008. (mp)

Cuba se prépare pour les élections partielles en Avril 2015

par Traduit par Chantal COSTEROUSSE le 6 février 2015

Un article publié par CUBANITO EN CUBA traduit par Chantal Costerousse.

Depuis le mois de septembre de l’année dernière, la préparation des élections partielles 2015, est engagée. Des procédures démocratiques préparées depuis la direction de l’état cubain, qui met en place les structures administratives, jusqu’au niveau des circonscriptions elles mêmes afin d’assurer la plus large et volontaire participation.

Nous aurons l’occasion d’y revenir, afin de mettre en pièces le mensonge, largement diffusé, du manque d’élections à Cuba, sous-entendu ou claironné Etat totalitaire.

Commenter cet article

plombier paris 14/02/2015 19:04

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Michel El Diablo 14/02/2015 20:56

Qu'elle est l'adresse de votre blog ?