Le gouvernement israélien a obtenu la tête du chef de la commission d’enquête sur la guerre à GAZA
Le Canadien William Schabas, qui présidait la commission d’enquête de l’ONU sur Gaza, a remis sa démission le 3 février 2015.
La commission est chargée d’enquêter sur les possibles violations du droit international commises par toutes les parties lors de l’offensive dite «Bordure protectrice» menée par l’état israélien en juillet-août 2014.
Le gouvernement israélien a toujours accusé William Schabas de partialité, arguant du fait qu’en 2012 ce dernier avait été rémunéré par l’OLP pour rédiger une note juridique. William Schabas a constamment soutenu qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un acte militant mais d’une étude à caractère purement juridique dans une revue scientifique, ajoutant qu’il avait rédigé bien d’autres rapports pour d’autres gouvernements et organisations.
Dans une lettre à la commission, W.Schabas explique qu’il préfère démissionner afin de ne pas gêner ses travaux, qui doivent être publiés en mars.
Le gouvernement israélien n’a jamais accepté les commissions d’enquête. Il avait déjà en 2009 boycotté celle mise en place par l’ONU après l’opération «Plomb durci». Dès la nomination de W. Schabas en août dernier, il avait déclenché une violente campagne contre la commission et, en novembre, il annonçait son refus de participer à ses travaux. Et aujourd’hui, après la démission de Schabas, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu,estime que le rapport de l’ONU devrait être « enterré«
La juge américaine Mary McGowan Davis, qui siégeait déjà à la commission, a été nommée pour remplacer le président démissionnaire.
L’offensive israélienne de l’été 2014 avait fait 2 143 morts côté palestinien en grande majorité des civils et 71 côté israélien.