MARSEILLE : plan social pour la SNCM
SNCM : après la visite de Manuel Valls à Marseille, l’actionnaire principal Transdev avance un « plan social » pour régler « définitivement » le dossier.
Cinq offres de reprises de la société de transport ont été déposées, toutes envisagent ente 700 et 900 suppressions d’emplois.
Le journal Les Échos du 15 février 2015 annonce que la filiale de Véolia et de la caisse des Dépôts, qui détient 66% du capital, propose de verser 35.000 euros d’indemnités supra légales à chaque salarié de la SNCM, mise en redressement judiciaire depuis le 28 novembre 2014.
Cette offre de primes serait complétée par une centaine de reclassements (sur les 1.450 CDI actuels) et un engagement à financer « la mobilité fonctionnelle ou géographique ».
Cependant, prévient Transdev, ce marché « devra s’intégrer dans un accord global, réglant définitivement ce dossier »
Quelques jours avant cette annonce, lors de sa visite à Marseille du 9 février 2015, Manuel Valls a rencontré les organisations syndicales de la SNCM pour leur indiquer que l’Etat, actionnaire minoritaire, s’engagera pour que le plan social « soit le plus abouti » ajoutant que la Commission européenne « a accepté le transfert de la délégation de service public (DSP) à des repreneurs sans lequel il n’y a pas de projet ».
La Marseillaise du 11 févier 2015 rapporte les propos de Jean-François Simmarano (CGT SNCM) à l’issue de cette rencontre pour lequel « Il n’y a pas d’accord écrit sur le transfert de la DSP. L’Europe condamne la France puis la conseillerait pour éviter de payer les amendes, c’est une situation absurde ». Pour le syndicaliste la solution consiste dans la « continuité de l’entreprise ».
SOURCE: