USA : La grève des raffineries touche 20% des capacités de production des Etats-Unis
Le secteur du raffinage pétrolier aux Etats-Unis est entré dans sa quatrième semaine de grève, depuis le 1er février 2015, son plus important mouvement social depuis 35 ans qui, d’après les responsables syndicaux touche désormais 20% des capacités nationales de la production ; principalement commencé au Texas et en Californie, le mouvement s’étend, ensuite à l’Ohio et à l’Indiana.
Ce mouvement touche 65OO membres du syndicat United Steelworkers (USW), 15 sites dont 12 raffineries. Il résulte de l’échec des pourparlers entre Shell, porte-parole national des compagnies pétrolières, et le syndicat sur le renouvellement de la convention collective. Portant sur trois ans, celle-ci concerne quelque 30 000 salariés dans 63 raffineries représentant les deux tiers de la production nationale. Les discussions portent sur des augmentations de salaires, les effectifs, les conditions de travail et la sécurité des salariés. En effet, les compagnies emploient des travailleurs temporaires pour des opérations de maintenance.
Les négociations une nouvelle fois rompues vendredi dernier, le président du syndicat fait le constat « du refus de l’industrie de résoudre la sécurité à travers des négociations de bonne foi et ne laisse d’autre choix que d’étendre notre mouvement de grève ». Et, de fait ,la plus grande raffinerie du pays Port Arthur au Texas rejoint le mouvement samedi ainsi que deux raffineries et une usine chimique de Louisiane.
Les plus grandes compagnies en Californie, au Kentucky, au Texas et dans l’Etat de Washington sont touchées par la grève.
SOURCE: