8 départements seront particulièrement suivis au second tour des départementales
Lors du 1er tour des élections départementales, les conseillers départementaux ont déjà été élus dans 149 des 2 054 cantons. Dimanche 29, un second tour aura donc lieu dans 1 905 cantons. Si dans 13 cantons ne reste plus qu’un seul binôme en lice, le second tour verra s’opposer deux binômes dans 1 614 cas, et trois dans 278. Huit départements seront particulièrement surveillés par les media.
En Corrèze, département de François Hollande, malgré une participation de 59,6 %, le PS n’a remporté aucun canton au premier tour alors que la droite en a déjà gagné 4 sur19, dont 2 repris à la gauche.
Dans le Nord, bastion historique du PS, Jean-René Lecerf, sénateur UMP élu au premier tour est sûr d’être le prochain président du Conseil départemental.
La droite est arrivée en tête au premier tour dans l’Essonne dans 9 cantons sur 21 et elle est en ballottage favorable dans plusieurs autres. Le président sortant du conseil général, Jérôme Guedj, PS, risque de perdre son siège.
Le président communiste sortant du conseil général du Val-de-Marne, espère conserver ce bastion du PCF. Mais la droite espère gagner une bonne moitié des sièges. C’est le report des voix du Front national, (maintenu dans 5 cantons) qui devrait déterminer l’issue de ce scrutin serré.
Dans le Vaucluse le Front national a réalisé ses meilleurs scores au premier tour en arrivant en tête dans 11 des 17 cantons.
Dans l’Isère la gauche a été éliminée dans 11 cantons sur 29. Le FN est arrivé premier dans 9 cantons, et se maintient au second
Dans les Pyrénées-Orientales le FN (31,4 %) est passé au premier tour devant le PS (24,2 %).
Enfin, le Finistère risque de basculer à droite après dix-sept années de majorité socialiste.
SOURCE: