L'ACTUALITÉ en BREF [jeudi 26 mars 2015]
♦ Huitième jour de grève à Radio France à l’appel des syndicats à l’appel des syndicats CFDT, CGT, SNRT-FO, SUD et Unsa. ♦ Les producteurs d’émission déclarent dans une lettre ouverte aux auditeurs : «L’engagement budgétaire non tenu par l’Etat entraîne aujourd’hui un déficit grave qui menace l’existence de la radio telle que vous l’aimez et que vous la financez à travers la redevance audiovisuelle. »
♦ 5,2 millions demandeurs d’emplois, toutes catégories confondues c’est le chiffre annoncé hier par pôle emploi, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 12.800 en février. Le ministre du Travail François Rebsamen a commenté « Les réformes conduites par le gouvernement produisent leurs premiers effets : pacte de responsabilité et de solidarité, sécurisation des parcours professionnels, simplification de la vie des entreprises, soutien à la création d’emplois .»
♦ 699.000 jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi en janvier, contre 659.000 un an plus tôt.
♦ « Oui, nous avons des difficultés à enseigner, mais elles tiennent au chômage de masse dont les familles de nos élèves souffrent tous les jours, aux discriminations dont ils sont victimes, à l’insuffisance de médecins, de logements décents en Seine Saint Denis ». ont déclaré les enseignants du lycée Paul Eluard à Saint Denis refusant de répondre à la commission d’enquête du Sénat sur la perte de repères républicains à l’école.
♦ L’armée va recruter 11.000 soldats pour atteindre 77 000 hommes en 2017.
♦ La fédération patronale du Bâtiment a annoncé hier ses prévisions pour 2015, en recul depuis 2008 elle redoute la disparition de 30 000 emplois, qui s’ajoutent aux 28 700 perdus en 2014, sur un effectif global de 1,1 million de salariés.
♦ François Rebsamen accélère la préparation de la loi sur le dialogue social, en janvier syndicats et patronat n’avaient pas trouvé d’accord sur cette question, il prévoit un passage au Conseil des ministres du 15 ou du 22 avril puis un début d’examen en séance plénière à l’Assemblée nationale le 20 mai.
♦ 1 610 duels et 270 triangulaires au second tour des élections départementales dimanche.
SOURCE: