L'ACTUALITÉ en BREF [Lundi 9 mars 2015]
♦ « Nous continuerons à mener des réformes…Il y aura de toute façon une session extraordinaire au mois de juillet » a déclaré dimanche Manuel Valls sur le plateau du « Grand Rendez-vous Europe1- iTélé-Le Monde. « Quant à l’usage du 49-3, je n’exclus rien » a t-il rajouté.
♦ Cécile Duflot (Europe écologie-Les Verts) dans un entretien à Libération de ce lundi, demande à François Hollande de « changer de cap et de définir de nouvelles priorités« .
♦ Les associations appartenant au réseau de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services à domiciles ( UNA) ont manifesté samedi dans 17 villes de France contre leur asphyxie financière.
♦ Selon une étude du cabinet Klopfer pour le Sénat, les conseils généraux connaîtront en 2017 une baisse de dotation de 4 milliards d’euros par rapport à 2014 ce qui, selon l’étude, condamne les départements au sur-endettement et à augmenter le prix des transports ou revenir sur la gratuité des transports scolaires.
♦ Le pourcentage d’illettrés dans l’agro-alimentaire frôle les 10%, dans le BTP, il atteint 8% comme dans l’agriculture et l’industrie (selon l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme). Ce sont des personnes qui après avoir été scolarisées en France n’ont pas les compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.
♦ Grèce: le ministre des finances, Yanis Varoufakis, a évoqué dimanche, dans un entretien au journal italien « Corriere della Sera » la possibilité de nouvelles élections, voire d’un référendum sur un accord sur la dette. Les ministres des finances de la zone euro (Eurogroupe) se réunissent aujourd’hui pour examiner la situation grecque.
SOURCE: