L'ACTUALITÉ en BREF [mardi 24 mars 2015]
♦ Le PS s’attend à perdre la présidence de 40 départements sur les 61 qu’il détient.
♦ Dans les Bouches du Rhône le PS qui présidait le conseil général recueille 2,76% des voix des inscrits. M. Jibrayel, candidat PS à Marseille 3, en ballottage, demande la démission du secrétaire fédéral du parti : « Il a tout fait pour favoriser les candidats de Guérini, et a abandonné les vrais socialistes en rase campagne. Résultat, aujourd’hui, pour le PS, c’est la bérézina. »
♦ Dans le Nord le PS réalise 8,65% des inscrits mais est éliminé dans 27 cantons sur 41, il ne peut plus conserver la présidence de ce département, bastion ouvrier du PS.
♦ Dans le Pas de Calais Jacques Napieraj (PS) dans le canton d’Aire-sur-la-Lys, Daniel Dewalle (PC) dans le canton d’Houdain, Marcel Levaillant (PC) dans le canton de Calais, Jean-Claude Juda (PC) dans le canton d’Outreau font partie des sortants… sortis dès le 1er tour, le Front National réalise 17,64% des inscrits imposant de nombreuses triangulaires.
♦ 6ème jour de grève à Radio France à l’appel des cinq syndicats de Radio France -CFDT, CGT, SNFORT, SUD, Unsa, les émissions sont fortement perturbées.
♦ Dans un entretien au Monde hier le président de Radio France Mathieu Gallet a confirmé les suppressions d’emplois sans en préciser le nombre qu’il justifie :« Au cours des trois dernières années, 87 millions d’euros de dotations ne nous ont pas été affectés dans le cadre du redressement des finances publiques » imposé par l’Union européenne.
♦ Emmanuel Macron, ministre de l'Économie :« La clé des deux années à venir c’est de continuer les réformes en profondeur dont les impacts se feront percevoir dès 2016 et c’est tout à fait faisable » Le Figaro, 23 mars.
♦ États Unis : 903,7 milliards de dollars, un record, ont été distribués aux actionnaires des 500 entreprises cotées à Wall Street en augmentation de 14,8% sur un an.