L'ACTUALITÉ en BREF (mardi 3 mars 2015]
♦ Selon le magazine Forbes, 1826 milliardaires dans le monde accaparent 7 000 milliards de dollars de richesse, soit 10% de plus que l’an dernier, ce qui constituait déjà un record. En France, la fortune estimée de Liliane Bettancourt se chiffre à 40 milliards de dollars, celle de Bernard Arnault à 37,2 milliards. Patrick Drahi ( SFR), Dassault et Pinault dépassent les 15 milliards de dollars chacun.
♦ Le ministre des finances, Michel Sapin confirme sur RTL qu’après « la baisse de 10 milliards d’euros des charges des entreprises en 2014« , celles-ci seront encore « diminuées de 12 milliards en 2015« . Les dépenses publiques seront bien réduites de 21 milliards d’euros dans le budget de 2015 plus 940 millions pour compenser les créations de poste dans la police et les coûts du service civique.
♦ Un amendement voté par les sénateurs et soutenu par la ministre Ségolène Royal, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, prévoit de rétablir les coupures d’eau en cas d’impayés.
♦ Réforme territoriale: dans une interview aux Echos, le successeur de Manuel Valls au poste de député de l’Essonne, Carlos Da silva, déclare que « l’avenir est à une organisation différenciée en fonction de la réalité de chaque territoire. Là où les métropoles ou les fortes intercommunalités peuvent reprendre les compétences départementales, les choses évolueront plus vite« .
♦ A Paris, 46 équipements sportifs municipaux ont été fermés dimanche suite à la grève des agents qui, avec leurs syndicats, revendiquent une revalorisation de la prime du dimanche de 45€ à 180€.
♦ Etats-Unis: grève dans les raffineries. Le syndicat United Steelworkers (USW) réclame une convention collective de trois ans qui concernerait 30 000 salariés dans 63 raffineries américaines.