L'ACTUALITÉ en BREF [Vendredi 13 mars 2015]
♦ Le gouvernement islandais a annoncé hier 12 mars le retrait de sa candidature à l’Union européenne, « Les intérêts de l’Islande sont mieux servis en dehors de l’Union européenne »a indiqué le ministère des affaires étrangères.
♦ « Il n’y aura pas de changement ni de ligne, ni de premier ministre » a déclaré François Hollande dans un entretien au magazine Challenges, publié jeudi 12 mars au lendemain de sa rencontre avec les frondeurs.
♦ Après avoir alerté à plusieurs reprises le ministre de la Santé le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) s’est adressé au premier ministre pour lui demander « d’annuler les consignes adressées par (ses) services aux directeurs généraux des ARS pour accélérer la fermeture des lits » confirmant l’alerte lancée le 5 mars 2015 par les renseignements généraux.
♦ Le gouvernement a annoncé hier la baisse de tarifs que les hôpitaux (-1%) et cliniques (-2 ,5%) pourront facturés à l’Assurance Maladie, diminuant leurs recettes pour réaliser les 3 milliards d’économie imposés par le pacte de Responsabilité.
♦ Manifestation nationale dimanche 15 mars 2015, place Denfert Rochereau à 13 heures contre le projet de loi Santé, 45 syndicats de professionnels de santé et organisations étudiantes, appellent à la « grève des urgences, gardes et astreintes » dès ce vendredi mais aussi à une fermeture des cabinets à partir du 14 mars au matin pour tout le week-end, certaines organisations demandent « le retrait, rien que le retrait » du projet de loi.
♦ Tensions à Ferguson (Missouri - USA), ville où un policier avait tué un noir de 18 ans en août 2014, le juge du tribunal municipal et le chef de la police ont démissionné, un rassemblement le 11 mars devant le commissariat de la ville a fait deux blessés parmi les forces de police.