Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

La lettre électronique Hebdo de CUBA COOPÉRATION

Chers amis,

Pour un pays dont ses détracteurs affirment que rien ne bouge depuis plus de 50 ans, on peut dire que chaque jour est porteur de nouvelles et il devient parfois difficile de suivre cette évolution quotidienne. Les informations importantes ne manquent pas ces jours-ci.

Un premier avion depuis 1959 en provenance de La Nouvelle-Orléans a atterri à La Havane ! Les vols New York-La Havane ont repris. Lundi s’est ouvert la troisième série de négociations entre les États Unis et Cuba et les 22 et 23 mars le responsable de la diplomatie de l’Union Européenne se rendra à Cuba. Et depuis quelques jours, suite à un accord entre la société cubaine des télécommunications et une société américaine, les communications téléphoniques entre les deux pays ont été rétablies...On ne doit pas oublier que le blocus existe toujours : une grande banque allemande vient d’en faire les frais, alors que 66 % des Américains viennent de se prononcer pour la fin du blocus, qu’il nous faut continuer à agir pour son retrait définitif. au moment même où Barak Obama vient en fait de déclarer la guerre au Venezuela, pacifique et indépendant.

Notre Conseil d’Administration s’est réuni samedi dernier avec des présents nombreux et actifs. Nous en rendrons compte dans les prochains jours. On peut déjà dire que ce qui était à l’ordre du jour c’était, dans la situation nouvelle actuelle "comment accompagner le processus de normalisation des relations internationales" et ’jouer un rôle positif utile pour nos deux pays". Un vaste programme !

Afin de mieux connaitre les activités déployées par nos comités locaux, nous publions maintenant, régulièrement le FLASH qui résume celles-ci. Merci à Michel Wenig et à Paula Lecomte.

Bonne lecture,

Bien cordialement,

 

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Cuba vit une nouvelle révolution agricole : de l’agriculture intensive à l’agroforesterie

par Miriane Demers-lemay le 19 mars 2015

Article publié sur le site NOTRE-PLANETE INFO ;

Après avoir essuyé les ravages économiques et environnementaux de la monoculture à grande échelle, Cuba se tourne maintenant vers l’agroforesterie à une vitesse et une ampleur inégalées. Et c’est un succès.

Retourner à Cuba ou mourir

par Traduit par Gonzalo Dorado le 18 mars 2015

Julie Schwietert Collazo
(Article publié dans The Guardian, Traduction en espagnol par La Pupila Insomne)

Julian Wilson Esnart a besoin de médicaments coûteux chaque jour pour rester en vie mais il n’a pas d’assurance maladie (Medicaid*). Il met maintenant tous ses espoirs dans le crowdfunding (NdT : système de collecte de dons privés et solidaires) pour pouvoir prendre un vol pour retourner à Cuba.

FLASH INFO N°4

par Michel Wenig le 17 mars 2015

 

Plus de 21 dirigeants ont déjà confirmé leur participation au prochain Sommet des Amériques

par RG le 17 mars 2015

Sommet des Amériques au Panama, en avril
Le président du Panama , Juan Carlos Varela, a déclaré que plus de 21 dirigeants ont confirmé leur présence au VIIe Sommet des Amériques qui se tiendra le mois prochain dans le pays.
Parmi les chefs d’Etat Raul Castro, Cuba ; Barack Obama, États-Unis ; Dilma Rousef, Brésil ; Cristina Fernandez Argentine et , Michelle Bachelet Chili, a déclaré Varela.
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, n’a fait aucune confirmation écrite, mais il semble être (...)

FLASH INFO N°5

par Michel Wenig le 16 mars 2015

 

La Convention de Santé et la 13e édition de la Foire « la Santé pour tous », à La Havane, du 20 au 24 avril prochain.

par RG le 16 mars 2015

Un article du site RHC EDITÉ PAR REYNALDO HENQUEN

« Les Misérables » (1925) d’Henri Fescourt projeté en exclusivité à Paris, en version restaurée (jusqu’au 17 mars)

par Michel Porcheron le 15 mars 2015

Sommet de l’œuvre romanesque (cliché) de Victor Hugo, fresque monumentale écrite pour le peuple et que ce dernier a massivement plébiscitée, tant en France qu’à l’étranger, »Les Misérables » ont toujours mobilisé l’inspiration des cinéastes. Dès 1907, un film Pathé, intitulé le Chemineau, emprunte d’un fragment de l’immense édifice. Suivront quelques dizaines de versions, plus ou moins fidèles à l’original, tournées dans les studios des cinq continents : sans doute le record de l’adaptation d’une œuvre littéraire à l’écran (avec « Les Trois Mousquetaires ») (source : d’après Claude Beylie).

Parmi les plus marquantes, celles de Albert Capellani (1911), de Henri Fescourt (1925) puis ce furent les films de Raymond Bernard (1934), Richard Boleslawski (1935, USA), Riccardo Freda (1946), Jean-Paul Le Chanois (1958), Robert Hossein (1982), Claude Lelouch (1995) et Billie August (1998, USA-GB) film inutile.

Chacun choisira la meilleure adaptation (hors celle de Le Chanois, la plus mauvaise). Jusqu’au 17 mars est projeté en exclusivité à Paris, la version des Misérables d’Henri Fescourt, en lice avec celles de Capellani et de Bernard pour l’attribution de cette récompense.

25 vérités de Robert Kennedy Jr. sur Cuba et les Etats-Unis

par Salim Lamrani le 15 mars 2015

Par Salim Lamrani

Brigade Henry Reeve : des défenseurs de la vie et de la paix

par RG le 15 mars 2015

Sauver des vies, porter secours à des millions de personnes affectées dans le monde par les épidémies et des désastres.
Les coopérants cubains de la santé ont laissé une empreinte ineffaçable dans plusieurs pays du monde. Grâce à leur travail dévoué là où on a besoin d’eux, au milieu des situations dramatiques, ils ont sauvé la vie d’innombrables personnes et redonné l’espoir à de nombreuses autres.
Depuis sa naissance en 2005, à l’initiative du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro, la (...)

Orquesta Buena Vista Social Club fait son tour d’adieu et ajoute un concert à L’Olympia !

par Michel Porcheron le 14 mars 2015

 

Près d’un demi-million d’enfants seront vaccinés à Cuba contre la poliomyélite

par RG le 13 mars 2015

Une campagne nationale 
– Près d’un demi-million d’enfants seront vaccinés à Cuba contre la poliomyélite dans le cadre de la Campagne Nationale de Vaccination qui commence le 15 mars.
Dans des déclarations à la presse, l’assesseur du Programme National d’Immunisation, Miguel Ángel Galindo a signalé que plus de 373 000 enfants depuis les 30 jours de naissance jusqu’à 2 ans, seront vaccinés au cours de la première étape et la seconde étape consistera au rappel du vaccin contre la poliomyélite chez les (...)

ÊTRE FEMME à CUBA : Compte rendu de la soirée à Vendome

par Jacques Burlaud le 12 mars 2015

Pour le plaisir et l’intérêt de tous...
La rencontre culturelle « ÊTRE FEMME à CUBA », organisée par le Comité 41 de Cuba Coopération dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme restera un souvenir fort, autant pour les quelques soixante-dix personnes qui y ont assisté et participé que pour les invité(e)s de l’après-midi et les organisateurs.
Les propos recueillis à l’issue de cette initiative et les commentaires enthousiastes des artistes cubains présents en portent témoignage. La volonté, (...)

Commenter cet article