Service public ou maison de service au public (MSP) ?
En pleine campagne pour les élections départementales, Manuel Valls lance une offensive en annonçant la multiplication par trois du nombre de ce qu’il appelle des « maisons de service au public », et ceci d’ici 2017. Mais le service « au public » n’est pas le « service public », puisque le service « au public » peut fort bien regrouper des entités privées. Selon Valls, les « maisons » regrouperaient en un seul lieu plusieurs services, facilitant ainsi la proximité. Mais de fait, sous prétexte de proximité il s’agirait plutôt de la suppression des services publics
Surtout, ces dispositions renvoient à l’aménagement du territoire, en particulier à la création des communautés de communes dont les dépenses sont jugées trop importantes et qui doivent mutualiser.
Les « maisons de services au public » (MSP) seraient des lieux d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers. Structures privées ayant une « délégations » de service public, elles « peuvent relever de l’État, d’EPCI à fiscalité propre ou d’organismes de droit privé chargés d’une mission de service public » selon le texte du projet de loi
Par une convention passée avec la Poste, celle-ci aurait le potentiel de transformation 1200 bureaux de poste-MSP dans l’immédiat. Mais il reste 17000 points de contacts du réseau postal sur tout le territoire qui pourraient être transformés en MSP.
Donc première conséquence : liquidation de la Poste, déjà largement frappée par de nombreuses fermetures. Cela donne la réalité des MSP. Au moment où l’état se désengage des services publics, surtout à la campagne (école, gares, bureaux de poste), ces MSP, sont mises en place.
Naturellement, les statuts des fonctionnaires sont incompatibles avec ces maisons offrant des services privés au public.
SOURCE: