58 millions d’enfants dans le monde non scolarisés
Selon un rapport de l’UNESCO, seul un tiers des 164 pays signataires en 2000 a atteint les objectifs fixés par l’initiative «Éducation pour tous» de l’UNESCO: la scolarisation en primaire de tous les enfants. Il n’a été atteint que par la moitié des pays (52%), tandis que 10% s’en rapprochent, 29% en sont loin et 9% très loin, Le nombre d’enfants et d’adolescents non scolarisés a cependant diminué de 84 millions, dont 52 de filles.
Partout dans le monde, il reste encore 58 millions d’enfants non scolarisés et prés de 100 millions n’achèvent pas le cycle du primaire. Les plus pauvres ont une probabilité quatre fois plus importante de ne pas aller à l’école que les plus riches. La proportion d’adolescents et d’enfants qui travaillent reste élevée: seul un adolescent sur trois termine le collège.
Les raisons de cette situation sont multiples :
La multiplication des zones de guerres :
C’est un phénomène qui s’est aggravé depuis l’an 2000 et dans lequel les filles sont particulièrement vulnérables. En Syrie, certains craignent que la crise aboutisse à une «génération perdue». Fin 2013, 2,2 millions d’enfants Syriens en âge d’aller à l’école sur 4,8 millions n’étaient pas scolarisés, de même qu’un demi-million d’enfants réfugiés en Egypte, Irak, Jordanie, Liban et Turquie.
La discrimination envers les filles qui veulent faire des études et les attaques d’établissements scolaires par des groupes djihadistes (Nigéria, Kenya).
Les politiques de rigueur dans les pays riches.
Elles pénalisent les enfants dont le taux de pauvreté a augmenté. Aux Etats-Unis, un enfant sur quatre vit en-dessous du seuil de pauvreté contre un sur 10 en Europe.
L’insuffisance du financement reste l’obstacle principal:
Il faudrait que les états consacrent 15 à 20% de leurs budgets à l’éducation et, que les donateurs quadruplent leurs dons.
Au rythme actuel, selon l’UNESCO, il faudrait atteindre la fin du siècle pour que tous les enfants et adolescents soient scolarisés.
SOURCE: