Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

La lettre de CUBA COOPÉRATION

Chers amis,

Ces derniers jours auront été marqués par la tenue du 7ème sommet des Amériques à Panama.

Un événement historique !

La présence de la République de Cuba. pour la première fois depuis la création de ce Sommet. Jusqu’à présent les Etats Unis avaient obtenu l’interdiction de participation de la Grande Ile des Caraïbes. La protestation de la quasi totalité des pays participants a mis en échec cette politique. Et Raul Castro et Cuba ont été, dans les faits les vedettes de ce sommet. Outre la poignée de main symbolique avec le Président Obama, le premier jour, une rencontre importante a eu lieu entre les deux présidents.

Et le Ministre cubain des Affaires Etrangères pouvait déclarer : « Cuba et les Etats-Unis se connaissent mieux après ces entretiens présidentiels ». Il soulignait les possibilités offertes de dialogue et de coopération et il qualifiait la normalisation comme un processus long et complexe. Les discussions vont se poursuivre. De nouvelles mesures d’assouplissement du blocus doivent être prises par le Président Obama, et la suppression du blocus, qui notamment empêche le développement de Cuba est plus que jamais posée.

En ce qui concerne la vie de notre association, nous revenons dans la Lettre de cette semaine, sur l’inauguration de la station de traitement des eaux de Bejucal. « Etre utiles pour la vie quotidienne de nos amis cubains » c’est notre raison d’exister. Et nous n’avons de cesse d’agir pour cela.

Bonne lecture et à la semaine prochaine,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Dernière minute : Barack Obama favorable au retrait de Cuba de la liste noire américaine.

A la Maison Victor Hugo, la Région Normandie ...

par Chantal COSTEROUSSE le 16 avril 2015

Atelier des régions de France
présentation de la Normandie par chantal Costerousse
Cette présentation prévue le 3 avril et reportée au 10 pour cause de vendredi saint, a réuni une quinzaine de participants à la bibliothèque Cosette, qui, après avoir découvert sur la carte de notre pays l’emplacement de cette province, ont pu se régaler des magnifiques photos des ports et plages célèbres ainsi que des îles Anglo normandes et du célèbre Mont Saint Michel avec explications sur la vitesse des marées. (...)

Tous ensemble contre le Blocus à Cuba et pour la défense de la Révolution bolivienne du Venezuela

par Gérard le 15 avril 2015

Chères et chers camarades, chères et chers ami(e)s, 
en solidarité avec Cuba et le Venezuela se tiendra une activité le 26 avril prochain à Clichy : « Tous ensemble contre le Blocus à Cuba et pour la défense de la Révolution bolivienne du Venezuela ». Vous trouverez ci-joint l’annonce officielle de cette activité à laquelle nous vous invitons à venir nombreux pour y participer.
Amitiés solidaires,
Pour France-Cuba 
Fabrice Leclerc.

Cuba et les États-Unis se connaissent mieux après ces entretiens présidentiels

par RG le 15 avril 2015

PANAMA.— À l’issue d’un entretien historique entre les présidents Raul Castro et Barack Obama, Cuba et les États-Unis connaissent mieux leurs intérêts et leurs différences, a déclaré en conférence de presse le ministre cubain des Relations extérieures Bruno Rodriguez Parrilla.

 

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de la science

par Traduit par Léticia RAVOUX le 14 avril 2015

Article d’Agustín Lage Dávila (Docteur ès sciences, directeur du Centre d’immunologie moléculaire) traduit par Léticia RAVOUX

 

La lettre de CUBA COOPÉRATION

Ma Havane ...

par Fernando Ravsberg le 13 avril 2015

Le journaliste et blogueur d’origine uruguayenne Fernando Ravsberg vit à Cuba depuis 25 ans. En tant que correspondant de BBC Monde et grâce à un regard critique, il a permis, par son blog « Cartes en provenance de Cuba » à des milliers de personnes habitant en dehors de l’Île de se pencher sur la réalité cubaine.

« On ne peut pas choisir où l’on naît mais parfois, on peut décider où vivre… Et moi, j’ai fait ce choix. Il y a 25 ans, j’ai posé mes bagages à Cuba après une vie de nomade. J’y ai fondé une famille, j’ai vu grandir mes enfants, je me suis fait de bons amis et aujourd’hui encore, je reste persuadé que je ne me suis pas trompé ».

Il nous parle aujourd’hui de La Havane, sa « ville mythique ».

Par : Fernando Ravsberg et publié sur le site CUBANIA

Les présidents de Cuba et EU réitèrent la volonté du dialogue

par RG le 12 avril 2015

HISTORIQUE ! Première rencontre officielle entre les gouvernants de Cuba et des États-Unis depuis plus de 50 ans.
Panama, 11 avr (PL) Les présidents de Cuba, Raul Castro, et des États-Unis, Barack Obama, ont réitéré ce samedi 11 avril la volonté de deux pays d’avancer vers le rétablissement des relations bilatérales.
Dans le cadre du VIIe Sommet des Amériques, Raul Castro et Barack Obama ont tenu des conversations dans un salon du palais de Congrès situé à Atlapa. Il s’agit de la première rencontre (...)

La Place de San Francisco d’Asís

par RG le 12 avril 2015

La Place de San Francisco de Asís (XVIIIe siècle), située dans l’Avenida del Puerto devant le terminal des croisières touristiques à la Havane, est un endroit qui se distingue par la beauté architecturale des constructions qui l’entourent, l’une des plus remarquables c’est le majestueux bâtiment de la Lonja del Comercio (1909).
Le nom de la place est dû à la présence de la Basilique de San Francisco de Asís située ici depuis la fin du XVIe siècle, laquelle fonctionne aussi comme une salle de concert (...)

Etre utiles pour la vie quotidienne de nos amis cubains !

par RG le 12 avril 2015

Nous revenons sur l’inauguration de la station d’épuration de BEJUCAL. En effet l’ambassade de France a salué dans un communiqué cet évènement d’importance. Outre Monsieur l’Ambassadeur et les personnalités citées dans l’allocution de Christian Huart, notre vice président en change de ce secteur d’activités, Maurice Ouzoulias, Président du SIAAP, Patrick BARBALAT, représentant la Fondation Véolia...nombreux étaient ceux qui ont contribué à cette belle manifestation de coopération et d’amitié ! Vous en trouverez la liste, non exhaustive dans le post scriptum ...

 

 

La lettre de CUBA COOPÉRATION

SANTE : La Commission Européenne fait l’éloge du rôle de Cuba dans la lutte contre l’ébola et 240 000 Paraguayens soignés par la Mission Miracle

par RG le 11 avril 2015

– Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la gestion de crises, a fait l’éloge du rôle de Cuba dans la lutte contre l’épidémie d’ébola en Afrique de l’Ouest.
Il a ajouté que la communauté internationale doit remercier notre pays d’avoir mis au service des nécessiteux toute son expérience en la matière.
Christos Stylianides s’est réuni à Bruxelles avec Marcia Cobas, vice-ministre cubaine de la santé publique, qui participe à une rencontre de ministres de la santé des pays du groupe (...)

Un Sommet des Amériques sous tension

par Maurice Lemoine le 10 avril 2015

 

Depuis 1994, sous les auspices de l’Organisation des Etats américains (OEA), tous les pays du continent, à l’exception de Cuba exclue depuis 1962, se réunissent périodiquement dans le cadre du Sommet des Amériques pour débattre des questions d’intérêt commun.

Sa septième édition se tiendra les 10 et 11 avril au Panamá et, présentée comme « historique », devrait compter sur la présence de Barack Obama et Raúl Castro.

 

SOURCE:

Commenter cet article