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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par Michel El Diablo

 MALCOM X conscience noire

« Les Noirs du Sud des États-Unis ont été élevés dans du coton »
(Jacques Prévert)

Il convient d’honorer Malcolm X, cette grande figure du mouvement révolutionnaire américain, mort assassiné il y a un peu plus de 50 ans. Le 21 février 1965, Malcolm, musulman noir et orateur charismatique, tenait un meeting au ballroom Audubon de Harlem, où il a été victime d’un assassinat en règle. Edgar Hoover, directeur du FBI, avait, ce jour-là, opportunément levé la protection policière dont il bénéficiait, et un tueur a pu l’abattre à loisir. Malcolm a aujourd’hui, dans ce quartier de New York, un boulevard à son nom.

Il était né Malcolm Little, mais il s’est débarrassé de son patronyme, qui, d’une part était son nom d’esclave, et d’autre part était ridicule vue la stature de ce géant de la lutte des classes (1m.92). La lettre X, c’est l’inconnue : il ne connaissait pas son nom africain d’origine.

Son parcours : cireur de chaussures à New York, incarcération, puis adhésion à une organisation nationaliste noire, «The Nation of Islam » ou « Black Muslims », qui a pour leader Elijah Muhammad.

N’étant pas accommodant comme Martin Luther King, il ne participe pas à la Marche sur Washington (28 août 1963), organisée par Kennedy, alors que le rassemblement au grand jour de tous les Noirs d’Amérique dans la capitale blanche avait une énorme charge révolutionnaire, quel que soit le contexte.

Lors de l’attentat de Dallas, il compare le Président à une poule qui revient toujours picorer : si vous la lâchez dans la nature, elle retrouvera bien la basse-cour. Ainsi, Kennedy a déchaîné la violence contre les Noirs, et cette violence s’est retournée contre lui : il a récolté ce qu’il a semé. Scandale. Il est exclu de « Nation of Islam » par E. Muhammad. Malcolm n’en est pas fâché : il ne supportait plus la corruption ni le racisme anti-Blancs de son leader.

Partisan du Black Power, il défie le gouvernement, il est pour la violence révolutionnaire des masses (violence défensive), mais il ne va pas jusqu’à envisager une alliance avec la classe ouvrière blanche, même dans des organisations séparées.

En juillet 1964, quelques jours après la signature par le président Johnson de la loi fédérale interdisant toute discrimination raciale, des émeutes éclatent à Harlem, où un policier, qui a tué un jeune Noir, a été relaxé. Aux envoyés de Martin Luther King qui leur demandent de rentrer chez eux, les manifestants scandent : « We want Malcolm X ! » (on veut Malcolm).

Celui-ci refuse tout compromis, il ne dialogue pas, il incarne l’identité noire, la résistance, le feu :

«The Fire Next Time ! » [la prochaine fois, le feu] (James Baldwin).

 

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