Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

MUMIA ABU JAMAL: La justice refuse tout examen par des médecins indépendants et spécialisés !

Telle est la décision de « justice » notifiée hier à l’avocat de Mumia par le Ministère des services correctionnels.

L’interdit est un défi au droit de se soigner : pas de médecin traitant indépendant, pas d’examen par un spécialiste du diabète, pas même de communication entre l’équipe médicale de l’infirmerie de la prison et un médecin extérieur pour conseiller des soins appropriés, pas de contact téléphonique entre Mumia et le médecin qu’il a choisi.

Rappelons que Mumia est toujours à l’infirmerie, là où aucun traitement sérieux n’a éradiqué sa crise d’eczéma aigüe et où son diabète a été ignoré (volontairement ou pas) au point de l’exposer à la mort. Seule note positive : il bénéficie d’injection d’insuline et peut contrôler l’évolution de sa glycémie plusieurs fois par jour.

Son état général reste toutefois très faible. Il ne se déplace toujours qu’à l’aide d’un fauteuil roulant. Sa famille et ses proches rapportent également les difficultés qu’il a s’exprimer, lors des visites et des communications téléphoniques.

La mobilisation se poursuit par l’interpellation du Gouverneur de Pennsylvanie, le plus haut responsable politique de l’Etat, afin que ces interdits inhumains soient levés. Des élus français se sont associés à de nombreuses personnalités américaines pour porter cette exigence : Patrick Le Hyaric (eurodéputé et directeur du journal l’Humanité), Pierre Laurent (sénateur et secrétaire national du Parti communiste français), Ian Brossat (adjoint à la maire de Paris), Catherine Margaté (maire de Malakoff) et Didier Paillard (maire de Saint-Denis).

Continuez d’intervenir auprès de l’ambassadrice des Etats-Unis à Paris :

par tél     :   01 43 12 22 22

par fax    :   01 42 66 97 83

par mail :   ParisNIV@state.gov

 

DÉLÉGATION FRANÇAISE AUX ÉTATS-UNIS

Une Délégation française se rendra aux Etats-Unis du 12 au 17 mai pour participer à la célébration du 30ème anniversaire du bombardement dont a été victime la communauté de Move en 1985 et qui coûta la vie à 11 personnes dont 5 enfants ... Pour en savoir sur ce crime perpétré par la police, cliquez sur ce lien :  http://www.mumiabujamal.com/37/?p=164

La délégation se rendra dans les prisons où des hommes et des femmes de ce mouvement avaient été condamnés collectivement quelques années auparavant pour un meurtre qu’ils n’ont pas commis. Elles et ils sont incarcérés depuis 37 ans !

La délégation devrait également rendre visite à Mumia, sous réserve de son état de santé et de l’autorisation de l’administration pénitentiaire.

Cette délégation du Collectif français Libérons Mumia sera composée de : Claude Guillaumaud-Pujol (Universitaire spécialiste des Etats-Unis), Jacky Hortaut (représentant de la CGT au collectif français) Jonathan Lère (animateur du collectif de Tours de soutien à Mumia et Webmaster du site internet du collectif français).

 

AUTRES INFORMATIONS

- Photo en pièce jointe de l’enseignante suspendue par l’administration du New Jersey pour avoir invité ses jeunes élèves à envoyer des voeux de meilleure santé à Mumia ;

- nos amis du Comité de soutien à Mumia de Martinique organisent une soirée de solidarité ce jeudi 23 avril à Fort de France.

LE COLLECTIF FRANCAIS "LIBERONS MUMIA !"

rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques

Courriel : contact@mumiabujamal.com

Site Web : www.mumiabujamal.com

 

Commenter cet article