Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

VENT de FRONDE à la Fédération PCF du PAS-DE-CALAIS

Carvin: Manuel Tourbez claque la porte

du parti communiste

Depuis quelque temps, un vent de fronde mettait quelque distance entre l’appareil fédéral du PCF et son secrétaire de section carvinois, par ailleurs tête de liste aux dernières municipales. Il faut dire que Manuel Tourbez n’a jamais eu le profil d’un apparatchik faisant là où on lui dit de faire sans états d’âme.

Une liberté de ton (il avait été le seul responsable communiste à déplorer le ralliement de David Noël, en cours de campagne 2014, à la liste PS/Verts d’Eugène Binaisse) et un caractère de chien fou qui l’a amené à avoir autour de lui un groupe de fidèles mais aussi pas mal d’ennemis. Cette aventure militante a pris une autre tournure suite au dernier conseil fédéral où l’heure des règlements de comptes sonnait après la mise en ligne sur le net, à l’initiative du Carvinois et de certains de ses amis, d’une pétition (1) faisant suite à l’accord signé au conseil général avec Michel Dagbert. Grâce à celui-ci, le PCF se voyait octroyer deux vice-présidences et la possibilité de constituer un groupe indépendant. « Jamais les communistes n’ont été consultés sur une telle opération qui donne une bien mauvaise image du PCF ! » expliquent ces militants (ils sont 19 signataires) qui évoquent une « alliance mortifère et sclérosée avec le PS » avant d’en conclure qu’« un certain nombre de pratiques autocratiques ne peuvent plus durer dans le Pas-de-Calais. » Une fronde s’ajoutant à un certain nombre d’initiatives sur les réseaux sociaux qui ont échauffé les oreilles du secrétaire fédéral, Hervé Poly, amenant à une condamnation des pratiques de Manuel Tourbez, mais aussi d’un de ses proches, le secrétaire de section de Leforest, Gauthier Weinmann. Une rude soirée dont les conséquences auront été fulgurantes puisque, dès le lendemain, M. Tourbez signifiait à Hervé Poly non seulement sa démission du conseil fédéral, mais aussi sa volonté de rendre sa carte du PCF. « Je retournerai ma carte au siège national avec quelques explications au sujet de ma démarche » commente laconiquement le Carvinois, suivi dans sa colère par Gauthier Weinmann, quittant le conseil fédéral mais restant, lui, au parti.

Une décision abrupte qui aura surpris Hervé Poly, déplorant, hier, « une décision à chaud, que j’espère non définitive ». Mais rappelant, pour justifier sa position combien il déplorait la pratique de Manuel Tourbez et d’autres de « balancer » sur les réseaux sociaux, « un débat interne devant rester un débat interne ».

SOURCE:

(1) Pétition PCF 62 : Ce qui ne peut plus durer chez les communistes du Pas-de-Calais

Ce qui ne peut plus durer chez les communistes du Pas-de-Calais

Militants communistes, nous ne cachons aujourd'hui pas notre colère et notre désarroi de découvrir dans les médias que les élus communistes-Front de Gauche "ont été très bien payés" par le Parti socialiste en raison du soutien à Michel Dagbert pour la présidence du Département.

Vendre son âme pour un plat de lentilles ou réel projet commun avec le PS ? Malheureusement, à l'heure d'aujourd'hui, nous, militants communistes, responsables d'organisations, dirigeants départementaux, nous n'en savons rien !

Quand on lit que « Michel Dagbert a signé un accord avec le Parti communiste en octroyant à ses quatre élus deux vice-présidences et la possibilité de constituer un groupe indépendant », quand on lit que « tout le monde est content », nous nous devons d'apporter un démenti.

Jamais les communistes n'ont été consultés sur une telle opération qui donne une bien mauvaise image du PCF. Notre Conseil Départemental n'a été consulté sur ce sujet, malgré les promesses d'Hervé Poly. Un certain nombre de pratiques autocratiques ne peuvent plus durer dans le Pas-de-Calais. Comme le fait d'apprendre les décisions dans la presse, toujours dans le sens unique de l'alliance sclérosée et mortifère avec le PS, y compris au premier tour, comme dans le Calaisis.

Critiquer la politique néfaste du Parti Socialiste, se poser en alternative, puis s'allier dès que possible avec les soutiens locaux de Valls et de Hollande et avec les petits télégraphistes du grand patronat. Pas en notre nom !

 

Gautier WEINMANN, Secrétaire de cellule du PCF Leforest, membre du Conseil Départemental du PCF 62,

Manuel TOURBEZ, PCF de Carvin, membre du Conseil départemental du PCF 62

Adrien DENEUVILLE, Jeune Communiste de Hénin-Beaumont

Alexandre MILLIEN, militant PCF Billy-Montigny

Jean-Claude CASTEL, militant PCF Hénin-Beaumont

Alicia ALLYHA, militante PCF à Billy-Montigny

Virginie BOCQUET, militante PCF à Leforest

Christophe HURET, militant PCF à Carvin

Maxime PIATEK, Jeune communiste d'Hénin-Beaumont

Christelle COUVELARD, Militante PCF et JC de Carvin

Maryline FISCHER, Militante PCF Leforest

Benny FUOCO, Militant PCF Drocourt

Christophe HUON, Militant PCF Leforest

Grégory GLORIAN, Militant PCF Rouvroy

Romain RAISON, Jeune communiste de Hénin-Beaumont

Aurélien CARON, Jeune communiste de Hénin-Beaumont

Christophe JOUCAVIEL, Militant PCF d’Arras

Eric LHIRONDELLE, Membre du comité de section de Calais et du Conseil départemental PCF

Aymeric ASSEMAN, Militant PCF Hénin-Beaumont 

Commenter cet article