Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

Le président français François Hollande et le roi Salmane d'Arabie saoudite lors du sommet du Golfe à Ryad, le 5 mai 2015 - CHRISTOPHE ENA AP

Le président français François Hollande et le roi Salmane d'Arabie saoudite lors du sommet du Golfe à Ryad, le 5 mai 2015 - CHRISTOPHE ENA AP

C’est son quatrième voyage en Arabie Saoudite depuis son élection. Il est invité à participer au sommet à huis-clos du Conseil de Coopération du Golfe qui regroupe les pétrochimies de la région. Ce Conseil est un des grands pourvoyeurs des groupes islamistes comme DAESH qui propage l’idéologie wahhabite cette mère nourricière de tous les djihadistes de la planète qu’il soutient aussi Al-Nosra (branche syrienne de Al-Qaida) et tout particulièrement « l’Etat islamique » (EI).

Le gouvernement Hollande déploie une grande activité politique et militaire au Moyen-Orient. Particulièrement en pointe dans les initiatives visant à la déstabilisation des régimes qui n'acceptent pas la domination impérialiste, il soutient le contrôle de la région par les États du Golfe et Israël. Sous l'égide des USA et de l'OTAN la France participe au développement d'un chaos politique extrêmement dangereux dans cette région, un chaos qui annihile l'existence des États laissant le champ libre aux multinationales qui exploitent les richesses minérales et assurent le contrôle des grandes routes maritimes et terrestres. Cette théorie du chaos comme moyen de domination n'est pas nouvelle, elle a été largement développée par les dirigeants US depuis Ronald Reagan. Elle implique obligatoirement la présence d'un énorme ensemble militarisé permettant d’assurer le maintien de la domination impérialiste.

On sait le rôle capital que joue Israël dans ce domaine, mais on voit aujourd'hui en même temps se profiler nettement l'idée d'une « force arabe de défense commune » qui serait une sorte d'OTAN Moyen-Oriental organisé autour de l'entité sioniste et des États du Golfe, en particulier l'Arabie Saoudite et le Qatar. Le tout bien entendu sous le contrôle des USA. Cette militarisation accélérée ouvre un champ important pour tous les pays fournisseurs d'armements. Deux exemples : L'Arabie Saoudite vient d'augmenter son budget militaire de 13 milliards de dollars, soit une augmentation de 17%, les États du Golfe financent les achats d'armements militaires à hauteur de 12 milliards de Dollars pour permettre, par exemple, à l’Égypte de commander les « Rafales » français et d'autres équipements.

Le voyage de Hollande au Qatar n’est rien d’autre que l'affirmation que la France soutient et entretient la stratégie américaine en grappillant les miettes que lui concéderont les multinationales US. L'inter-opérabilité des équipements vendus par la France avec les matériels US est déjà testée dans l'OTAN et par les opérations conjointes en Afrique et au Moyen-Orient. Il est significatif que le porte-avions français « Charles de Gaulle » soit passé pour une période d'essai et de manœuvres dans le Golfe sous commandement direct américain.

La presse souligne d'abord les « succès commerciaux » dans la vente d'avions de combat « rafales » vendu à l’Égypte, au Qatar et bientôt à l'Arabie Saoudite. Notons que ces ventes sont la partie visible du commerce des armes dans cette région. Elles soulignent le rôle croissant que joue la France comme puissance impérialiste pour son contrôle.

La guerre n'est donc pas celle des civilisations comme le disent les dirigeants de l'UMP du PS et du FN, la guerre contre « l'islamo-fascisme », mais bel et bien la guerre impérialiste pour la domination des richesses mondiales et l’exploitation des peuples.

Une déclaration commune franco-saoudienne portant sur une « feuille de route » politique, économique, stratégique et militaire a été signée ce mardi entre Hollande et le roi Salman. Leurs « convergences de vue sur la situation régionale » ont été affirmées. Forts de ce soutien de la France, les dirigeants des monarchies du Golfe se rendront le 12 mai 2015 à Camp David à l’invitation de Barack Obama.

 

SOURCE :

 

Commenter cet article