Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

SAMEDI 30 MAI 2015 à MARSEILLE : la Fête de ROUGE MIDI: rendez-vous des luttes et du bonheur à construire.

ON NOUS COMMUNIQUE :

Le 30 mai 2015, dans l’usine reconquise des moulins Maurel, nous vous proposons un moment de joie et de fraternité, d’amitié et de solidarité afin d’oublier ne serait-ce qu’un instant les vagues de malheur, de misère et de guerre que nous inflige l’océan du capitalisme mondialisé.

Plus de trois millions de lecteurs

Le 30 mai prochain Rouge Midi fêtera ses 10 ans d’existence et ses désormais plus de 3 millions de visiteurs uniques depuis sa création (3.038.676 exactement au 30 avril 2015 source hébergeur). 10 ans que notre journal électronique se veut un soutien et un prolongement aux luttes, un journal rouge vif pour peser dans le débat politique national.

Un journal donc de résistance dans ce moment où la droite et son extrême marquent des points grâce aux renoncements de la social-démocratie au pouvoir qui n’écoute pas le peuple, n’en finit pas de s’aligner sur les choix de gestion du capital et au contraire ne cesse d’être à son service de façon grandissante depuis des décennies…

Nous voulons que notre fête soit à l’image de ce que nous sommes et en conséquence, un carrefour des luttes et de la solidarité. Elle aura donc lieu aux moulins Maurel [1]. Vous y trouverez tout ce qu’une fête populaire peut proposer : concerts, bal, débats, stands de boites en luttes, d’associations de solidarité, moments de fraternité et de rires…

 

SAMEDI 30 MAI 2015 à MARSEILLE : la Fête de ROUGE MIDI: rendez-vous des luttes et du bonheur à construire.

PROGRAMME DE LA FÊTE


DÉBATS :
15 h 30 : 10 ans après le référendum l’Europe sociale est toujours un mythe.
L’UE, les droits sociaux, les travailleurs détachés et les services publics avec :
Frédéric ALPOZZO (syndicaliste de la SNCM) et Gilles BALBASTRE (cinéaste auteur des Nouveaux Chiens de Garde, de Salariés sans frontières, entre autres)

17 h : Rencontre avec les auteurs du livres l’URSS 20 ans après.
Avec : Danielle BLEITRACH et Marianne DUNLOP


ANIMATIONS :
18 h 30 : Paroles et chansons des boites en lutte

Animation pour les enfants toute la journée


STANDS :

Boites en lutte SCOP-Ti, Moulins Maurel, SNCM, La belle Aude, CGT APHM, Syndicat CGT du Nettoyage, Raffinerie de sucre, CGT CPAM, Territoriaux, Collectif Femmes, égalité, discriminations CGT, Comité chômeurs CGT, Salarié-e-s de la grande distribution, syndicat CGT de Mac Do, portuaires...

Associations et collectifs : Marseille Résistance, Collectif BDS, Comité George Ibrahim Abdallah, MOSOURPA...

Listes non limitatives et en cours de remplissage à ce jour


CONCERTS :
 

20 h – El Diablo Cartel

 

21 h 30 - Los Fralibos


RESTO & APÉRO

PARTICIPATION AUX FRAIS : 5 Euros.

 

Rouge Midi est donc le journal électronique des Rouges Vifs 13 et à ce titre il s’inscrit dans la reconstruction d’une force de frappe citoyenne autorisant la résistance, car rien n’est jamais inscrit une fois pour toute. Comme le disait Romain Rolland« Même sans espoir, la lutte est encore un espoir ».

Pour l’instant, avec la loi Macron par exemple, le gouvernement français nous prend pour des moutons, incapables de la moindre opposition. Mais comme le dit le vieux dicton français : « quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups. »

Alors, profitons de cet instant de liberté pour montrer notre force et notre détermination. Nous vous espérons nombreuses et nombreux.

L’équipe de Rouge Midi.

[1] *142 avenue des 3 Lucs 13012 Marseille (entre la Valentine et les 3 Lucs). Métro ligne 1 jusqu’à la Rose puis bus ligne 4 - arrêt Peintres Roux/Jardinerie)

 

SOURCE:

 

Commenter cet article