Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

[Soutien à Mumia Abu-Jamal] VICTOIRE : la justice de Pennsylvanie abroge la loi privant les prisonniers de leur droit d’expression !

La Cour Fédérale « Middle District de Pennsylvanie » vient d’annuler la loi privant les prisonniers de leur droit d’expression. Le juge Connor a justifié sa décision en déclarant que cette loi « violait manifestement le premier et le cinquième amendement de la Constitution des Etats-Unis ». Il a ordonné son abrogation immédiate. Les organisations américaines et les prisonniers (dont Mumia) qui ont mené ce combat judiciaire saluent cette grande victoire qui met en échec l’Ordre Fraternel de la Police (FOP) et tous les politiciens à l’initiative de cette loi répressive votée et promulguée en octobre 2014 en riposte au discours de Mumia diffusé lors de la remise des diplômes aux étudiants de l’université du Goddard College (Etat du Vermont). La vigilance doit toutefois être de mise car le FOP a promis de tout faire pour revenir à cette législation d’exception dont l’objectif premier était de d’empêcher Mumia et ses soutiens de s’exprimer librement.

« Il est difficile de savourer cette victoire » déclarent les organisations américaines de soutien « alors que Mumia est gravement malade, qu’on lui interdit de se soigner sérieusement et que la police de Baltimore vient de tuer un jeune noir de 2 ans ».

Merci à toutes celles et à tous ceux d’entre vous qui ont contribué par leur engagement et leur mobilisation à cette belle victoire.

 

MUMIA est toujours dans un état de santé très préoccupant

C’est ce que rapporte son avocat et ses visiteurs les plus récents. Il est toujours à l’infirmerie de la prison. Ses membres inférieurs restent très enflés et l’empêchent de se déplacer normalement. Sa peau est encore en éruption cutanée sur une grande partie de son corps marquée de blessures fissurées. La stabilité de son niveau de sucre dans le sang semble être le résultat de la dose d’insuline et du glucose qu’il absorbe quotidiennement.

Malgré la décision de justice qui s’oppose à toute intervention de médecins spécialistes et extérieurs à la prison, sa défense et ses soutiens continuent de mener le combat pour qu’il puisse se soigner dans des conditions qui tiennent compte de la gravité de son état. De nombreuses personnalités américaines et du monde entier (parmi lesquels des élus français) ont interpellé le Gouverneur de Pennsylvanie par lettre ouverte pour qu’un peu d’humanité mette un terme à ce cauchemar qu’il vit depuis des mois. A l'initiative de nos amis allemands, nous mettrons à votre disposition une carte-pétition dans les prochains jours afin de soutenir cette exigence auprès du Gouverneur.

 

MERCREDI 6 MAI 2015 : rassemblement à Paris pour sauver Mumia et exiger sa libération

Comme chaque premier mercredi du mois, nous donnons rendez-vous aux franciliens à 18 heures Place de la Concorde, à proximité de l’Ambassade des Etats-Unis : angle rue de Rivoli / jardin des Tuileries / métro Concorde. Nous comptons sur votre participation car la situation exige un haut niveau de mobilisation.

 

 

LE COLLECTIF FRANCAIS "LIBÉRONS MUMIA !"

rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques

Courriel : contact@mumiabujamal.com

Site Web : www.mumiabujamal.com

 

Commenter cet article