Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

Vive la COMMUNE ! Montée au mur des Fédérés : Samedi 30 Mai 2015

Le 18 mars 1871, Paris s’insurge contre le gouvernement de Thiers. Les Parisiens n’acceptent pas les conditions prévues par le traité de paix de Versailles, qu’ils considèrent comme une capitulation devant l’Allemagne. En fervents républicains, ils se méfient d’une Assemblée qui a choisi de siéger à Versailles. Ils n’acceptent pas enfin les mesures antisociales de Thiers.

La Commune, élue le 26 mars, va siéger jusqu’à la semaine sanglante. Elle est une forme originale de démocratie avec une intervention populaire active contrôlant les élus qui ne doivent pas confisquer la souveraineté du peuple. Elle va prendre des mesures très actuelles. Le 3 avril, les communards décrètent la séparation de l’église et de l’état. Ils instaurent l’école laïque, gratuite et obligatoire et créent un enseignement professionnel pour tous, filles et garçons. Cette politique fut menée par Edouard Vaillant mort, il y a 100 ans en 1915. Aujourd’hui, le combat continue contre la fermeture de classes, pour la démocratisation de l’école, pour le service public, la laïcité et le savoir.

En 72 jours d’autres mesures très importantes seront prises telles que la citoyenneté aux étrangers. Léo Fränkel, sera promu ministre du travail. 144 ans plus tard, des hommes, des femmes et même des enfants sont incarcérés avant d’être expulsés parce que sans papier.

La commune entend réaliser l’aspiration du mouvement ouvrier du 19e siècle : égalité des salaires femmes et hommes, réquisition des logements vacants et des ateliers abandonnés…. Comment ne pas faire le parallèle avec la situation d’aujourd’hui caractérisée par une hausse du chômage sans précédent avec des patrons voyous, délocalisant pour toujours plus de profit au détriment des travailleurs.

Conjuguer le passé au présent n’est pas seulement affirmer que la Commune n’est pas morte, c’est mettre en valeur que les luttes actuelles portent l’objectif d’une société plus humaine et plus solidaire. Se souvenir de ces moments de notre passé est une manière de poser des exigences pour construire ensemble notre présent !

Dans la fidélité aux idéaux de la Commune de Paris, nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent résister aux atteintes aux droits sociaux et démocratiques et lutter pour en conquérir de nouveaux, à se rassembler au Mur des Fédérés pour réaffirmer l’actualité de l’œuvre de la révolution du printemps 1871.

 

Rendez-vous à 14h30, à l’entrée du Père Lachaise, 

rue des Rondeaux, Paris 20ème– métro Gambetta.

 

Une cérémonie aura lieu dimanche 31 mai 2015, 11h., devant le monument aux morts de la Commune du cimetière Montparnasse.

 

 

LISTE DES SIGNATAIRES POUR L'APPEL AU MUR:

ACER (AMIS DES COMBATTANTS EN ESPAGNE REPUBLICAINE)

ARAC

ASSOCIATION ACTION

ASSOCIATION LOUISE MICHEL

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

CER SNCF DE PARIS EST

CER SNCF NORMANDIE

CERCLE COMMUNISTE RP

CGT - FAPT

CGT - FED. NAT. INDUSTRIES CHIMIQUES

CGT - FEDERATION DES CHEMINOTS

CGT - SECTEUR  FEDERAL DES CHEMINOTS REGION DE PARIS EST

CGT - SGLCE

CGT - SYNDICAT HOPITAL SAN SALVADOUR

CGT - UNION DES SYNDICATS CGT DU HAVRE

CGT - UNION REGIONALE ILE-DE-FRANCE

CHORALE POPULAIRE DE PARIS

COMITE LAÏCITE REPUBLIQUE

COMITE LEO LAGRANGE DE PARIS

DROITS DEVANT

EDITION LE TEMPS DES CERISES

FSU

GROUPE COMMUNE DE PARIS-FEDERATION ANARCHISTE

IN MEMORIAM

INSTITUT DE RECHERCHE DE LA FSU

LE TEMPS DES CERISES S.C.O.P

LIBRE PENSEE FEDERATION DE PARIS

LIGUE DES DROITS DE L'HOMME, FEDERATION DE PARIS

LUTTE OUVRIERE

MOUVEMENT DES JEUNES COMMUNISTES DU CAMBRESIS

MOUVEMENT JEUNES COMMUNISTES DE France (MJCF)

MOUVEMENT JEUNES COMMUNISTES PARIS

MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN

MRAP

PARTI COMMUNISTE FRANCAIS

PARTI COMMUNISTE FRANCAIS -PARIS 11e - PARIS 20e

PARTI COMMUNISTE Français -SECTION ETAMPES SUD-ESSONNE

PARTI DE GAUCHE PARIS

PARTI RADICAL DE GAUCHE

PARTI SOCIALISTE, FEDERATION DE PARIS -SECTION du 11e Léon Blum 

REPUBLIQUE ET SOCIALISME

RESISTANCE SOCIALE

ROUGES VIFS ILE DE FRANCE

SOCIETE LOUISE MICHEL

UFAL

UNEF-BUREAU NATIONAL

 

SOURCE:

Commenter cet article