Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

La colombe de la paix... de Kroll

La colombe de la paix... de Kroll

Le ministre de la Défense a présenté un projet de loi actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019. La dernière loi avait été votée en décembre 2013, elle est réexaminée actuellement par le conseil des ministres suite à la décision de François Hollande de réévaluer les crédits et de financer le surcoût des interventions françaises dans le monde. Pour l'année 2014 cette enveloppe a été dépassée de plus de 668 millions d'euros… et dépasse le milliard (1,1 exactement) d'euros pour une provision initiale de… 450 millions d'euros.
 
3,8 milliards d’euros de crédits supplémentaires seront dégagés sur quatre années portant le montant, hors pensions, à 162,4 milliards d’euros courants sur la période 2015-2019.
 
 
1-L'addition se révèle particulièrement élevée en matière de budget militaire.
 
=>L’opération Harmattan en 2011 en Libye  avait impliqué 4 000 hommes, 31 avions ainsi que l’envoi d’un groupe aéronaval de Toulon au large des côtes libyennes durant sept mois. Coût : 368,5 millions d'euros soit 1,7 million d’euros par jour. Cette année-là, les dépenses militaires françaises avaient atteint 1,24 milliards d'euros.
 
=>En 2012, la présence militaire en Afghanistan avait coûté 493 millions d’euros à la France (soit 1,4 million d’euros par jour) pour un total de 817 millions sur toute l'année.
 
=>En 2013, le coût des opérations militaires françaises s'élevait à 1,25 milliard d'euros soit le double de la provision prévue de 630 millions d'euros. L'opération Serval au Mali avait à elle seule déjà coûtée 647 millions d'euros, soit 2 millions d'euros par jour. En Centrafrique, où 1600 hommes avaient été mobilisés, le coût est de 21,5 millions d'euros, soit 300-500 mille euros par jour.
 
=>en septembre 2014 en Irak.
 
=>En juin, l’opération militaire menée par l'UE en Méditerranée et qui vise à « combattre » le trafic de migrants atteindra près de 12 millions d’euros et impliquera le déploiement de navires de guerre ainsi que d'avions de surveillance.
 
=>L’heure de vol d’un Rafale est estimée à 26 800 euros, celle d’un Mirage 2 000 à 11 700 euros. Le coût horaire d’un hélicoptère Tigre est de 25 100 euros, à cela il faut ajouter le coût des munitions et celui de la logistique.
 
2015 sera donc une année très, très, très coûteuse.
 
 
2-Les nouvelles mesures préparent un état policier pour réprimer le mécontentement social.
 
Hollande tente de justifier son programme de guerre, en prétendant que le projet de loi permettrait de protéger la population française du terrorisme. Avec l’arsenal de la loi sur le renseignement, se développent de façon spectaculaire des mesures d’état policier destinées à intimider et à réprimer le mécontentement social. Hollande intensifie en même temps les guerres de pillage impérialiste dans l’ancien empire colonial français.
 
Examinons les mesures décidées par Hollande :
 
=>pérenniser le déploiement de 7 000 militaires sur le territoire national dans le cadre de l’opération « Sentinelle »
 
=> avoir une capacité à regrouper en quelques jours jusqu’à 10 000 hommes pour un mois
 
Renforcer les capacités de renseignement et de cyber défense.
 
=>18.500 emplois militaires destinés à disparaître seront conservés afin de consolider le déploiement de troupes en France et à l'étranger.
 
=>La contribution de la réserve opérationnelle militaire sera également accrue par le recours à de nouvelles conditions d’appel de la réserve, plus souples et plus réactives.
 
=>Instauration d’un « service militaire volontaire » pour les jeunes sans qualification âgés de 18 à 25 ans dans sept centres de « service militaire volontaire » qui accueilleront près de 2.000 jeunes l'année prochaine, des soldats peu qualifiés véritable chair à canon dans ses guerres impérialistes.
 
=>Les effectifs de la force opérationnelle terrestre seront portés de 66 000 à 77 000 hommes.
 
Le compte rendu du Conseil des ministres précise : « tout ce déploiement doit contribuer au profit de l’autorité civile et en renfort des forces de sécurité intérieure et de sécurité civile, à la protection des points d’importance vitale et des flux essentiels pour la vie du pays, au contrôle de l’accès au territoire…». Il s’agit de mettre en place un système identique à celui des USA qui s’illustre dans la répression à Ferguson, Baltimore…
 
 
3-La France va dépenser des milliards supplémentaires pour réarmer
 
Ce projet de loi prévoit une enveloppe de 88 milliards d’euros sur la période 2015-2019 qui : « bénéficiera à l’industrie de défense » dit le rapport et sera consacrée à l’équipement, l’entretien des matériels, les hélicoptères, l’aviation de transport tactique ou encore le renseignement. La dotation annuelle s’élèvera à près de 17,6 milliards d’euros. Encore des cadeaux pour alimenter les profits et dividendes des industries d’armements…En effet, ces dépenses militaires supplémentaires proviendront d’une augmentation des mesures d'austérité et de coupes sociales imposées par le Parti socialiste et Hollande qui a déclaré « c’est un effort considérable » Le ministre socialiste des Finances Michel Sapin précise et annonce des coupes budgétaires dans les soins de santé et le logement. « Il est légitime que la priorité aille à la sécurité, » a-t-il déclaré sur Europe 1.
 
Ce discours était relayé sur une chaîne de télévision qui a cité des sources du ministère des Finances disant que « le budget du logement, qui comprend les subventions pour les familles et les étudiants ainsi que des aides financières aux constructeurs d'habitations, sera réduit et le ministère concerné sera invité à mieux répartir ses ressources ». Les soins de santé, qui ont déjà subi d'importantes réductions de dépenses cette année, « seront au centre des efforts visant à réduire les dépenses en 2016 ».
 
Hollande a affirmé que ces mesures permettraient de prendre en compte des interventions militaires intensifiées à l'étranger et le compte rendu du Conseil des ministres approuve: « …L’effort de défense de la France compte tenu de l’acuité des lourdes menaces qui pèsent contre sa sécurité et ses intérêts, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre territoire », les intérêts de qui sinon ceux des multinationales capitalistes
 
La France participe aux guerres impérialistes menées par les Etats-Unis au Moyen-Orient (notamment en Syrie et en Irak), mais aussi en Libye; elle mène aussi des guerres dans ses anciennes colonies d’Afrique sub-saharienne, comme le Mali et la République centrafricaine. Environ 10.300 soldats sont déployés dans des opérations de l’armée française à l’étranger.
 
4-L’impérialisme mondial dans une course accélérer aux armements
 
Le programme de réarmement de la France s’inscrit dans le tournant global des puissances impérialistes du monde entier vers le militarisme. Un tournant qui pose d’extrêmes dangers. Les tensions entre les grandes puissances capitalistes menacent de plonger la population de l'Europe et du monde dans une guerre catastrophique...
 
Les tensions entre principaux pouvoirs impérialistes européens montent. Berlin a lancé un programme de remilitarisation de grande envergure.
 
=>De 2010 à 2014 L'Allemagne a augmenté ses dépenses militaires de 7%, Berlin envisage de renforcer son budget de la défense de 2,6 milliards d’euros pour porter les dépenses militaires à plus de 35 milliards € d’ici 2019 et moderniser complétement son armée. Berlin est pour créer une armée européenne dans laquelle l’Allemagne jouerait un rôle dominant.
 
=>Dans le cadre de son « pivot vers l'Asie », Washington fomente une marche vers la guerre visant la Chine; notamment en envisageant d’installer un blocus dans l'Océan Indien des importations chinoises de pétrole en provenance du Moyen-Orient.
 
=>Depuis le coup d'Etat mené par les fascistes à Kiev et soutenu par l'Europe, celle-ci est enlisée dans un conflit avec la Russie au sujet de Ukraine. Hollande a dit de ce conflit qu’il pouvait conduire à une « guerre totale ».
 
La politique de Hollande le montre clairement, l'impérialisme français veut lancer une course aux armements en Europe. Cette politique au service du capital menace l'humanité d’un désastre.
 
Cette politique ne peut être combattue que par la lutte des peuples contre la guerre et l’ouverture d’une perspective révolutionnaire et la construction d’une société socialiste.
 
SOURCE :

 

Commenter cet article

C
Ces dépenses de mort sont un frein considérable aux dépenses pour la vie...
"Désarmer ou périr" il faut choisir...
Merci à ce blog.
Répondre