Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

Succès de la rencontre de GUÉRET, pour la défense des SERVICES PUBLICS
Succès de la rencontre de GUÉRET, pour la défense des SERVICES PUBLICS
Succès de la rencontre de GUÉRET, pour la défense des SERVICES PUBLICS
Succès de la rencontre de GUÉRET, pour la défense des SERVICES PUBLICS

Appel de Guéret

le 14 juin 2015 

Nous, citoyens, usagers du service public, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, collectifs de la Convergence, coordinations, lançons aujourd'hui un appel pour la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics. 

Des services publics, créateurs de richesses, au service de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux, de la redistribution des richesses produites et s'inscrivant clairement dans la transition écologique. 

Des services publics bénéficiant de financements pérennes au moyen notamment d'une véritable réforme fiscale et d'un contrôle public des banques et les organismes financiers. 

Des services publics au sein desquels les citoyens doivent disposer de nouveaux droits sur l'expression des besoins de service public et leurs modalités d'exercice. 

Des services publics assurant les principes de solidarité, d'égalité de traitement notamment entre les femmes et les hommes, de continuité et d'égal accès, sur l'ensemble du territoire. 

Des services publics, dans les territoires, en France et en Europe, pour combattre l'austérité et sortir de la crise. 

Nous appelons au renforcement des collectifs et comités existants et à la création de nouveaux collectifs de la Convergence sur l'ensemble du territoire pour engager cette bataille dans la durée. 

Nous appelons à l'organisation d'assises locales dans l'objectif d'adopter, en 2O16, un manifeste, outil de mobilisation pour les services publics. 

Nous nous inscrivons dans toutes les mobilisations, territoriales et professionnelles, pour les services publics et la protection sociale, en France, en Europe et dans le monde, en 2015. 

La Convergence nationale et de développement des services publics

www.convergence-sp.org    Facebook : Convergence Services Publics

Contact presse : 07 81 58 32 16

SOURCE:

Commenter cet article

G
Non à un lien politique (PCOF) pour représenter un collectif.
Je ne confonds pas les genres
Répondre
M
Autant que faire se peut j'indique le lien pour chaque article que je publie- pour celui-là mon correspondant étant le "PCOF" je publie son adresse. Inutile de préciser que ce blog n'a aucun lien organique avec ce parti pas plus d'ailleurs qu'avec le POI. El Diablo est un blog progressiste totalement indépendant de toute organisation. Il est administré par un blogueur qui se veut libre et, autant que possible, à l'esprit non faussé !!!! :-)
G
Ah ça Michel! Tu mènes tes lecteurs sur des pistes bizarres...
Qu'est-ce que ce PCOF (qui appartient de surcroit au FDG que j'ai abandonné), qui se permet d'être l'unique porte-parole de "Convergences Services Publics", et dont tu blogues le lien.
J'ai bien navigué sur le net: s'il y a eu le 12 mars une réunion avec l'en-tête "CGT(UL lille)-FSU-Solidaires"à la Bourse du Travail de Lille, l'UL CGT n'en a fait aucun retour aux adhérents ni dans la presse, ni les réseaux sociaux, ni à l'UDCGT du 59 dont je reçois le blog!
J'observe que seuls des noms de personnes n'indiquant pas pour qui elles s'expriment sont indiqués pour Lille, quant à Guéret c'est pire: un certain "Max" que je ne connais pas, est censé représenter tous les citoyens-usagers de France?
Auprès de Qui, et sur quel mandat?
Ça sent la manipulation à plein nez! (et ce qui est pire, s'agissant d'une organisation politique qui porte dans son nom le terme "Ouvrier", d'une manipulation trotskiste)
La dernière fois que je me suis fait circonvenir par des tenants d'un "Front Unique Ouvrier", c'était au SNES (tendance École Émancipée-FUO)pour me retrouver dans le CAOTE (Comité d'Action Ouvrier des Travailleurs de l'Enseignement) de Lille, en 1969.
J'ai même participé à la première demi-journée du Congrès de la Tendance EE-FUO du SNES à Suresnes, où après avoir assisté à un festival de slogans de l'OCI, j'ai pris mes jambes à mon cou, ils ne m'ont plus jamais revu.
Depuis, je suis extrêmement méfiant.
Quelque chose me dit que tu ne l'est pas assez. La parole de la CGT c'est à la CGT qu'on la trouve, là tu ne te trompes jamais.
Si cette "convergence-sp" existe, je ne veux pas recevoir ses messages par l'intermédiaire d'une organisation politique, probablement trotskiste qui plus est!
Répondre
M
Bonjour, dois-je pour la n-nième fois préciser que sur ce blog : "publication ne veut pas dire obligatoirement approbation par l'administrateur".El Diablo donne à lire et le lecteur est totalement libre de commenter. C'est ainsi que l'on peut espérer avancer efficacement à mon avis - salut et fraternité