Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

GRÈCE: des milliers de militants quittent SYRIZA

Grèce : "les gens partent par milliers" de Syriza

Par Sébastien Krebs, envoyé spécial à Athènes

Alors que les Grecs sont appelés à voter au mois de septembre, le parti d'Alexis Tsipras risque de ne pas obtenir le même score qu'il y a sept mois.

REPORTAGE - C'est un pari risqué que fait Alexis Tsipras en convoquant de nouvelles élections en Grèce. Son parti, Syriza, a explosé. Son aile gauche a fait sécession et créé un nouveau parti contre le plan d’austérité que le Premier ministre a fini par accepter. Beaucoup d'anciens électeurs et de militants sont déçus et se sentent trahi après leur vote pour le "non" au référendum de juillet

"Trahis". Dans les sections de quartier de Syriza à Athènes, le rideau de fer est baissé. On n'y voit pas âme qui vive. Les militants ne semblent pas se précipiter pour préparer la future campagne. Certains racontent que beaucoup ont pris leur distance avec le sentiment d’avoir été trahi après le non du référendum, comme Stadis. Ce Grec avait pourtant mis tout son cœur avec les jeunesses de Syriza pour faire gagner Tsipras. Mais pas question de rempiler. "Nos dirigeants ont pris une autre voie que celle sur laquelle on s’était mis d’accord. Et maintenant ils veulent que nous, la base, on les suive ? Je ne pense pas qu’on va le faire", déplore le militant, qui estime que "beaucoup de gens sont déçus. Très peu soutiennent encore Tsipras." A ses côtés, une amie s'estime aussi "trahie". "Je n'ai plus confiance", ajoute-t-elle.

Récupérer ces militants déçus. Au comité central de Syriza, Statis Kouvelakis confirme : les militants désertent. "Les gens partent par milliers. Des sections entières mettent la clé sous la porte", assure ce membre de l'aile gauche du parti. "Les militants de Syriza, comme des millions de Grecs, sont choqués, déçus et même révoltés par cette incroyable volte-face d’un gouvernement qu’ils ont élus il y a à peine sept mois pour rompre avec l’austérité et qui leur ressert une version aggravée de tout ce qu’ils ont subi pendant cinq ans", analyse-t-il. Cette aile gauche espère récupérer et s’appuyer sur cette base militante, cette jeunesse pleine d’espoir et qui a porté au pouvoir Alexis Tsipras et qui pourrait lui faire défaut dans un mois.

 

SOURCE:

Commenter cet article

L
Il s’en foutent de perdes les élections ils ont fait gagné le capitalisme leurs but est atteint
Répondre