OPERATION TEL-AVIV : un communiqué de l'Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE)
Communiqué
OPERATION TEL-AVIV
L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide -UJRE (1) apprend avec étonnement que la municipalité de Paris a décidé, dans le cadre de ses « partenariats culturels avec les grandes villes du monde »(2) , de mettre à l’honneur « la ville progressiste de Tel-Aviv » (2) lors d’une journée festive, le 13 août, à Paris Plages.
L’UJRE ne fait pas l’amalgame entre la politique de cette ville et celle du gouvernement israélien. Mais elle ne peut oublier que sur une autre plage, à Gaza, quatre enfants palestiniens tombaient il y a un an sous les balles de soldats israéliens qui furent ensuite déclarés non coupables. Elle partage la vive émotion suscitée par cette initiative dont l’UJRE comprend qu’elle ait entrainé des protestations. Elle met néanmoins d’ores et déjà en garde contre toute tentation d’exploitation violente de cet événement.
L’UJRE rappelle que sa position sur le conflit israélo-palestinien n’a jamais varié : Israël et la Palestine doivent pouvoir vivre en sécurité dans des frontières sûres et reconnues ; le rétablissement de la paix passe par la reconnaissance du droit à l’existence d’Israël dans ses limites de 1967 et des droits du peuple palestinien, dont le premier est le droit à un État.
L’UJRE se prononce en faveur de toute initiative s’inscrivant dans cette perspective de paix par la reconnaissance du droit international, et soutient les forces de paix œuvrant en ce sens comme la municipalité de Paris lorsqu’elle « étend les partenariats entre Paris et Bethléem dans le domaine de la gestion de l’eau »(2).
Pour autant, l’UJRE, dans le contexte actuel, souhaite que la municipalité de Paris organise, au delà de la journée « Tel-Aviv sur Seine », un rassemblement pour la paix réunissant Tel-Aviv et des villes palestiniennes.
UJRE
Paris, le 11 août 2015
(1) L’UJRE, issue du mouvement de résistance « Solidarité » naît en 1943, dans la clandestinité, dans et par la Résistance à l’occupant nazi.
(2) Mairie de Paris – Communiqué de presse – Jeudi 6 août 2015