Réflexions sur la langue française : Un livre d'actualité d'Alain BORER
La langue française : Comment croire et comprendre qu’elle disparaît sous nos yeux à une telle vitesse, et avec elle une civilisation? Un livre d'actualité d'Alain Borer
-----
De quel amour blessée
Réflexions sur la langue française
Collection Blanche, Gallimard
SOUS CE TITRE EN RÉFÉRENCE À RACINE, SE DÉCOUVRE UN ESSAI POLÉMIQUE ET PESSIMISTE SUR L’AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE.
ALAIN BORER VOIT ET ENTEND LE FRANÇAIS DÉCLINER SOUS L’INFLUENCE PERNICIEUSE D’UN ANGLO-AMÉRICAIN TRIOMPHANT.
Qu’est-ce qui constitue le projet d’une langue, en quoi la langue française est-elle à nulle autre pareille?
Comment croire et comprendre qu’elle disparaît sous nos yeux à une telle vitesse, et avec elle une civilisation?
Ces pages s’attachent à identifier un héritage collectif inestimable, à donner la mesure d’un trésor.
Écrites dans un style délié et jubilant, elles se lisent non comme un éloge ou une célébration, mais comme une suite de dévoilements par lesquels se révèle la richesse d’un français que nous utilisons en sous-régime, inconscients le plus souvent de ses immenses possibilités.
Le lecteur, hautement réjoui par l’éblouissante érudition de ce texte, trouvera, plus que la description d’un désastre à venir, un chant d’amour à notre langue, qui se pose aussi en œuvre de salut public.
-----
Le commentaire de "canempechepasnicolas" :
Un livre d'actualité au moment où le gouvernement compte imposer à la France une loi de reconnaissance officielle des langues régionales à l'égal du français, pourtant reconnu par l'ordonnance de Villers-Cotterêts édictée en 1539 par François Ier, comme seule langue officielle du royaume.
Cette ordonnance est importante car elle obligeait les paroisses à tenir des registres concernant l'acte civil (articles 50 & 51). Elle est aussi considérée comme "l'acte de naissance" officiel de la langue française (articles 110 & 111) :
Article 111
De prononcer & expedier tous actes en langage françoys.
Et pource que telles choses sont souventes fois advenues sur l'intelligence des motz latins contenus esdictz arrestz, nous voulons que doresnavant tous arrestz ensemble toutes autres procedures soient de noz courz souveraines ou aultres subalternes & inferieures, soient de registres, enquestes, contractz, commissions, sentences, testamens et aultres quelzconques actes & exploictz de justice, ou qui en dependent, soient prononcez, enregistrez & delivrez aux parties en langage maternel françois et non autrement.
SOURCE: