« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

Publié par Michel El Diablo

Un bébé palestinien de 18 mois brûlé vif dans un incendie criminel : UN CRIME DE TROP (Communiqué de l'UJRE)

Un crime de trop

Le meurtre vendredi d’un bébé palestinien de 18 mois, Ali Dawabsha, brûlé vif dans un incendie provoqué par des colons de l’extrême droite israélienne dans un village de Cisjordanie, constitue un acte d’une barbarie sans nom. Certains Israéliens n'hésitent pas à parler de « pogrome juif » ; le Premier ministre a pour sa part dénoncé un « acte de terrorisme ». Cet acte est pourtant le fruit de la politique de colonisation menée en toute impunité par son gouvernement.

La famille de l’enfant originaire du village de Douma, près de Naplouse, a été hospitalisée, victime à des degrés divers de cette agression qui a détruit l’habitation où les auteurs ont signé leur acte en inscrivant sur les murs des slogans appelant à la « vengeance ».

L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) prend acte des paroles prononcées à la suite de cette agression par le Premier ministre Benjamin Netanyahou qui s’est dit « choqué par cet acte horrible » et le ministre de la Défense qui entend poursuivre les auteurs de cette attaque jusqu’à « mettre la main sur eux ».

Impossible pour autant d’oublier la responsabilité totale du gouvernement israélien qui poursuit délibérément sa politique de colonisation des Territoires palestiniens. Impossible aussi de se satisfaire du « laisser faire » de la communauté internationale.

L’UJRE adresse ses condoléances à la famille de l’enfant. Elle témoigne sa solidarité aux victimes de la répression des forces de sécurité israéliennes qui pourchassent les manifestants venus protester contre la mort de l’enfant palestinien.

L’UJRE prend note de la détermination courageuse dont font preuve les forces de paix en Israël qui organisent d’importants rassemblements « anti-violence » dans tout le pays.

Avec tous les démocrates, l’UJRE appelle le gouvernement français à ne pas s’en tenir à des discours. Elle souligne la nécessité d’agir pour que la communauté internationale se mobilise et fasse respecter les décisions de l’ONU par le gouvernement israélien afin qu’il mette un terme à la colonisation et que l’on parvienne enfin à la création de deux États. <

UJRE

Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide

Paris, le 2 août 2015

L’UJRE, issue du mouvement de résistance « Solidarité » naît en 1943, dans la clandestinité, dans et par la Résistance à l’occupant nazi.

Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.