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El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par Michel El Diablo

ALLEMAGNE : des MIGRANTS logés dans l'ancien camp de concentration de DACHAU !

En Allemagne, des migrants logés à Dachau

Transformer un camp de concentration en centre d'accueil pour migrants, une idée de mauvais goût ? C'est pourtant la décision de la ville de Dachau.

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La ville de Dachau, dans le sud-est de l'Allemagne, a décidé de loger les migrants dans un lieu tristement célèbre, l'ancien camp de concentration. Les réfugiés sont logés sur le "herb garden", situé en face du mémorial, une sorte de potager que cultivaient les juifs déportés pour nourrir la population allemande. À l'entrée du site, l'inscription "Pensez à comment nous sommes morts ici", gravée sur une pierre, rappelle que plus de 40 000 personnes sont mortes dans ce camp entre 1939 et 1945.

Selon Gabriele Hammermann, la directrice du mémorial du camp de concentration de Dachau, "héberger les réfugiés dans un endroit qui symbolise la torture et la mort" n'est pas un geste très "accueillant". Le maire de la ville, Florian Hartmann, met en avant "un but social utile", car, selon lui, les réfugiés ne peuvent pas "avoir des appartements aux tarifs du marché", explique-t-il sur le site du Guardian.

Un lieu chargé d'histoire

"Bien sûr, c'est bizarre, mais j'aime mieux ça que voir les gens dans la rue", admet le maire de Dachau sur le site allemand Deutschlandradio Kultur. L'idée n'est d'ailleurs pas nouvelle, elle a été mise en place avant l'arrivée massive de réfugiés ces dernières semaines. Peter Himmelsbach, un jeune commerçant allemand de 28 ans qui visite Dachau pour la toute première fois, estime pour sa part que "la crise des réfugiés, c'est une chance de racheter" la Shoah.

Si en Allemagne cela pose un vrai cas de conscience, ce n'est pas le cas pour les réfugiés. Ashkan, un Afghan de 22 ans, cité dans le Guardian, ne connaît pas grand-chose à l'histoire allemande et n'a pas eu le temps de visiter le camp. "Je voulais juste un toit au-dessus de ma tête", résume-t-il.

 

SOURCE : Le Point

 

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