Publié par Michel El Diablo

DACHAU HUMANITAIRE ? [un communiqué de l'UJRE - Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide]

DACHAU HUMANITAIRE ?

La municipalité de Dachau annonce qu’en vertu du droit d’asile, elle propose aux réfugiés d’occuper des logements situés dans une annexe de l’ancien camp nazi de cette ville. On apprend à ce moment-là que cette même municipalité a pris la décision, en 2014, de transformer ces bâtiments en « logements sociaux ».

Scandale !

Ces bâtiments sont le lieu où les déportés  étaient torturés, où ceux qui s’approchaient des miradors étaient abattus, où des médecins nazis se livraient à des expériences médicales sur des êtres humains.

L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE (1)), inquiète de la montée des  extrêmes droites, souvent néo nazies, s’associe à l’émotion que provoque, en Allemagne et en Europe, cette effarante décision tant parmi les associations d’anciens déportés et associations juives, notamment, que chez tous les antinazis. Ce lieu doit rappeler au monde la nécessité d’être vigilants, afin que ces atrocités ne se reproduisent plus.

Ce lieu est un des symboles de  la barbarie nazie où se manifesta, notamment,  la volonté d’anéantissement des juifs d’Europe. Il doit rester un lieu de mémoire et de respect pour les victimes.

L’UJRE exige qu’il soit mis fin à cette décision ignoble et inadmissible. !

UJRE

Le 25 septembre 2015

[1] L’UJRE, issue du mouvement de résistance « Solidarité » naît en 1943, dans la clandestinité, dans et par la Résistance à l’occupant nazi.