Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

Les éditions DELGA vous donnent rendez-vous à la fête de l'Humanité 2015

Fête de l'Humanité 11 - 12 - 13 septembre 2015

Les éditions Delga seront à la Fête de l'Humanité.

A l'occasion de la Fête de l'Humanité les éditions Delga présenteront en exclusivité leurs dernières parutions. Rejoignez-nous, venez rencontrer nos auteurs au stand des Editions Delga, Village du livre, halle Nina Simone. 

Vendredi 11 sept : de 12h00 à 19h30

Samedi 12 sept : de 09h00 à 19h30

Dimanche 13 sept : de 09h00 à 18h00

 

RDV-débats-dédicaces autour des livres ailleurs sur la fête : 

Samedi 14h : Francis Arzalier "Les nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes". Stand Rouge Midi. Avenue Toussaint Louverture

Samedi 15h : Catherine Mills présentera "Théories sur les crises, la suraccumulation et la dévalorisation du capital. Ier et IIe volume (vient de paraître)" de Paul Boccara au stand Kremlin-Bicêtre de l'espace Val de Marne (av. Toussaint Louverture) et à 16h sur le stand de la Loire atlantique (av. Woody Guthrie) le livre sera présenté, à l'occasion d'un autre débat, par Frédéric Boccara.

Samedi 17h : Danielle Bleitrach et Marianne Dunlop "URSS vingt ans après. Retour de l'Ukraine en guerre". Stand PRCF.  stand n° 156 avenue Woody Guthrie (à gauche de la scène Zebrok)

Dimanche 14h30 : Léon Landini "Réponse à Michel Onfray et autres textes sur la Résistance" ; Annie Lacroix-Riz "Aux origines du carcan européen (1900-1960). La France sous influence allemande et américaine" ; Georges Gastaud "Marxisme et Universalisme. Classes, nations, humanité(s)". Stand PRCF.  stand n° 156 avenue Woody Guthrie (à gauche de la scène Zebrok)

Dernières parutions:

Les éditions DELGA vous donnent rendez-vous à la fête de l'Humanité 2015

Réponse à Michel Onfray,

et autres textes sur la Résistance et l'engagement 

de Léon Landini

Au moment où l’ensemble de nos médias, à longueur d’ondes ou de colonnes banalisent quotidiennement le nazisme, criminalisant sans cesse le communisme, continuant à affirmer malgré toutes les preuves que les communistes ne sont entrés en Résistance qu’après l’attaque contre l’Union soviétique, il apparaît plus que jamais indispensable de mettre en évidence le rôle primordial joué par les communistes dans la libération de notre pays. Lire la suite… 

Les éditions DELGA vous donnent rendez-vous à la fête de l'Humanité 2015

Le Second Anschluss. L'annexion de la RDA.

L'unification de l'Allemagne et l'avenir de l'Europe 

de Vladimiro Giacché

La réunification de l’Allemagne. Un des plus beaux succès de l’Europe issue de la chute du mur de Berlin ? La réalité est bien différente.
25 ans après, la distance entre les deux parties de l’Allemagne continue à s’accentuer, malgré les transferts d’argent public du gouvernement fédéral et de l’Europe. Fort d’une recherche scrupuleuse et des témoignages des principaux acteurs, l’auteur montre comment la réunification a signifié la complète désindustrialisation de l’Allemagne de l’Est, la perte de
Lire la suite…

Les éditions DELGA vous donnent rendez-vous à la fête de l'Humanité 2015

Les Nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes

de Francis Arzalier

Le monde dominé par le capitalisme financier transnational réduit de plus en plus les humains à n’être que des consommateurs interchangeables, aptes à produire un peu ou beaucoup de profits. Il est sain dans ces conditions que fleurissent un peu partout les résistances, se référant aux nations, que nos gourous médiatiques disaient mortes, repères nécessaires face au maelström “mondialiste”. Lire la suite…

Commenter cet article