Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

John Kerry (USA) et la baronne Catherine Ashton (Union européenne)

John Kerry (USA) et la baronne Catherine Ashton (Union européenne)

Qualité de l’air, sécurité alimentaire, dangerosité des produits cosmétiques… Le lobbying des multinationales remet d’ores et déjà en cause les règles sanitaires les plus élémentaires, révèle un rapport publié avant hier par l’ONG londonienne « Global Justice Now ».

--------

C’est dans un chapitre consacré à la « coopération règlementaire » (regulatory cooperation) du Traité transatlantique (TTIP, TAFTA, PTCI) que se nichent des dispositions méconnues, mais au moins aussi importantes que les fameux « mécanismes de règlement des différends » — ces règles très critiquées, connues sous l’acronyme ISDS, dont l’entrée en vigueur pourrait permettre aux entreprises américaines d’attaquer les règlementations sanitaires en vigueur dans les États signataires — estime le think-tank britannique.

Derrière ce titre aux sonorités keynésiennes se profilerait un dispositif pour lequel les multinationales « seraient même prêtes à abandonner les ISDS », selon « Global Justice Now ».

Un sésame pour les lobbyistes : confrontés à la contestation grandissante du TTIP, ceux-ci pourraient, en toute discrétion, exercer leur influence au cœur du processus de décision européen… et même en amont de celui-ci.

Point, ici, de ces tribunaux quasi-secrets, inquiétantes Vehmes de la libre-circulation destinées à coiffer les ordres juridiques nationaux, dont l’évocation, des deux côtés de l’Atlantique, met en émoi les consciences souverainistes : deux institutions, le « Regulatory Cooperation Body » (Organe de coopération règlementaire) et le « Joint Ministerial Body » — un organe politique réunissant des représentant des gouvernements des USA et des États membres de l’UE.

Le premier consacre le « droit au lobbying au sein du processus législatif européen », rapporte « Global Justice Now ». Il établira « une liste de législations susceptibles d’avoir un impact significatif sur le commerce transatlantique », qui sera « publiée et transmise aux parties » — un euphémisme qui désigne « le big business à Bruxelles et à Washington » —, leur offrant un « possibilité garantie » de « participer au processus ».

Autrement dit, « les entreprises seront impliquées dès le début de l’élaboration des règles ».

« Il existe une règle d’or dans le lobbying : plus tôt vous êtes associé au processus, plus vous avez d’influence. (…) Avertir les intérêts particuliers des nouvelles lois avant même qu’elles soient proposées donne au monde des affaires un immense avantage » (…) « dont ne disposent ni le public, ni la société civile, ni même les parlementaires », note le rapport.

La suractivité des groupes de pression tend à « réduire au plus petit dénominateur commun » des normes sanitaires que les consommateurs « considèrent comme essentielles » mais qui ne sont, « aux yeux de nombreux acteurs économiques, que des barrières non-tarifaires » — et c’est bien l’élimination de ces dernières qui constitue l’objet essentiel du Traité.

Le lobbying permet d’imposer des techniques décriées telles que le nettoyage de la viande de boeuf à l’acide lactique.

Le lobbying permet d’imposer des techniques décriées telles que le nettoyage de la viande de boeuf à l’acide lactique.

Pareille inflexion des législations permettrait l’importation en Europe des « poulets nettoyés au chlore, de la viande aux hormones et de plus d’aliments contenant des organismes génétiquement modifiés », mais aussi, selon « Global Justice Now », d’une gamme étendue de cosmétiques contenant des produits à la toxicité reconnue, dont du « rouge à lèvres contenant du plomb ».

L’étude ne se contente pas d’envisager les possibles — et probables — régressions sanitaires qui pourraient résulter de la mise en œuvre du Traité transatlantique : l’ONG met en exergue la manière dont les négociations ont d’ores et déjà « sapé les normes européennes ».

Ainsi, « les Etats-Unis ont utilisé avec succès les négociations pour harceler l’Union Européenne dans le but de lui faire abandonner les projets visant à interdire 31 dangereux pesticides contenant des ingrédients connus pour accroître le cancer et l’infertilité ».

« Même destin » pour la prohibition du traitement de la viande de bœuf à l’acide lactique : « interdit par l’Europe par crainte des mauvaises pratiques », celui-ci est désormais autorisé par les parlementaires européens « après que les membres de la Commission eurent ouvertement suggéré que son maintien mettait en danger la négociation même du Traité transatlantique ».

De même, « la Directive européenne sur la qualité du fuel », qui aurait eu pour effet l’interdiction des pétroles issus des sables bitumineux canadiens, a fait long feu face à la « puissance du lobby américano-canadien » à l’œuvre tant dans la négociation du Partenariat transatlantique que du traité CETA (Comprehensive economic & trade agreement, en vigueur depuis 2014 entre l’Union européenne et le Canada, NDLR).

Au-delà, « Global Justice Now » pointe la forte influence du Traité transatlantique sur le programme « Mieux légiférer » (Better regulation Program adopté par la Commission au mois de mai 2015, NDLR) qui « recherche de manière explicite l’allègement du fardeau législatif » en « retardant, notamment, l’application de nouvelles règles de sécurité dans des domaines tels que la fixation des seuils de risques liés aux produits chimiques ».

Un retard auxquels seraient imputables plusieurs milliers de morts — 100.000 travailleurs européens meurent de cancer liés au travail chaque année, rappelle la Confédération européenne des syndicats dans une étude citée par l’ONG londonienne.

Avant même d’être adopté, le Traité transatlantique a déjà très discrètement fissuré le socle de normes considérées comme minimales par les Européens…

Geoffroy Géraud Legros

Commenter cet article