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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

80ème anniversaire de la CHORALE POPULAIRE de PARIS: une histoire étroitement liée au MOUVEMENT OUVRIER
80ème anniversaire de la CHORALE POPULAIRE de PARIS: une histoire étroitement liée au MOUVEMENT OUVRIER

Le 27 novembre 2015 a été célébré, dans les locaux de la confédération CGT à Montreuil, le 80ème anniversaire de la « Chorale Populaire de Paris ». En 1935, la chorale comptait déjà une centaine de choristes, mais c'est le 24 octobre 1936 que ses statuts furent officiellement déposés. Aujourd'hui, elle continue de recruter jeunes et moins jeunes qui ont envie de chanter les chants du mouvement ouvrier, qu'il est de plus en plus difficile de chanter dans les cortèges des manifestations.

Un bref historique

Fondée par « l'Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires » en 1935, la Chorale Populaire de Paris a pour buts, selon ses statuts « de contribuer à l'épanouissement de la culture par le chant, de s'attacher à défendre, maintenir et faire connaître le patrimoine musical dans sa diversité : chants révolutionnaires et folkloriques et toute œuvre de qualité… ». Pour illustrer cette déclaration d'intention, elle chante dès sa naissance des chants de la révolution française, des chants révolutionnaires allemands, russes, espagnols, mais aussi Mozart, Liszt et Haendel. Solidaires des luttes du mouvement ouvrier, les choristes accueillent des enfants des républicains espagnols. Interdite officiellement en 1939, elle continue son activité jusqu'en 1941, hébergée par la Ligue des Droits de l'Homme. Ses fondateurs : Suzanne Cointe, décapitée en Allemagne, et Peters Rosset, disparaissent avant la fin de la guerre.

Aux côtés des travailleurs en lutte, contre le colonialisme et l'impérialisme

Reprenant ses activités en 1944, la chorale soutient la grande grève des mineurs de 1947/48 et chante « Le chant pour les mineurs » de Serge Nigg.

De 1946 à 1954, elle fait campagne contre la sale guerre du colonialisme français en Indochine, en chantant notamment « Les enfants d'Hanoï ». En 1956, elle chante « Aux condamnés » de Chostakovitch, chanson dédiée aux époux Rosenberg, assassinés sur la chaise électrique par l'impérialisme américain.

En 1968, elle soutient les grévistes à Paris : Imprimerie Nationale, magasins du Printemps.

En 1971, pour le centième anniversaire de la Commune de Paris, l'Ensemble Populaire de Paris (chorale et groupe de danse) joue « A l'assaut du ciel » de Bassis et Kosma.

En 1987, le militant syndicaliste Lucien Barbier est lâchement assassiné par la police du capital, lors d'une manifestation à Amiens. La chorale populaire de Paris s'associe au cortège funéraire et chante la Marche funèbre russe.

Manifestations contre la guerre en Irak, contre le CPE... la chorale a toujours été présente, dans les moments importants de la lutte des classes aux côtés des exploités.

Dirigée aujourd'hui par Claude Torrent, musicien et compositeur de talent, la Chorale Populaire de Paris n'est pas près de s'arrêter de chanter… et de lutter.

 

SOURCES:

Révolution permanente

Démosphère

Chorale populaire de Paris

 

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