Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

ÇA CONTINUE !... Nouvelle HAUSSE du CHÔMAGE en OCTOBRE 2015

TRÈS FORTE HAUSSE DU CHÔMAGE EN OCTOBRE !

Selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A (sans activité) a bondi de 42 000 le mois dernier en France métropolitaine. Cela efface largement la prétendue baisse de septembre dernier (-23 800).

Il s'agit de la plus forte hausse depuis deux ans (+50 600 en septembre 2013).

Pôle emploi enregistre ainsi un nouveau record, avec 3,58 millions d'inscrits en catégorie A au mois d’octobre (3,85 millions avec les Dom), un chiffre en progression de +1,2% sur un mois.

Pour les catégories B et C (chômeurs ayant exercé une activité réduite), qui avaient connus une hausse en septembre, la hausse est moindre ave 13 100 inscrits, soit +0,2 % par rapport à septembre, pour un nombre total d'inscrits de 5,43 millions (5,74 avec les Dom).

LE GOUVERNEMENT CONTINUE DANS LE DÉNI !

« Ces chiffres ne sont pas satisfaisants, a convenu la ministre du Travail, Myriam El Khomri, dans un communiqué. [Mais] ils doivent néanmoins être interprétés avec prudence, car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations ».

Et d'affirmer :« Depuis le début de l’année, la progression du nombre de demandeurs d’emploi sans activité reste très inférieure à celle observée en 2014 ».

Certes sur les dix premiers mois de l'année, la hausse est de 40% inférieure à celle observée sur les dix premiers mois de 2014. Il n'empêche, la catégorie A compte 90 000 inscrits supplémentaires depuis le début de 2015, soit près de 9 000 par mois de plus.

Dans ces conditions, parler de « stabilisation » — comme le fait une petite note en annexe du communiqué  — est du déni, ou de la manipulation, c'est selon.

Car une nouvelle fois, ce mois-ci, le gouvernement a fait travailler les services du ministère du Travail afin de trouver des motifs de satisfaction aux chiffres de Pôle emploi: ils ont mouliné dans tous les sens des indicateurs et,... miracle !

L'ÉVOLUTION EN « MOYENNE MOBILE SUR TROIS MOIS »: NOUVEAUTÉ EN MATIÈRE DE MANIPULATION DES CHIFFRES AU SERVICE DE LA « COMMUNICATION » !

Il fallait le trouver: ils l'ont trouvé ! Les jongleurs du ministère ont sorti un nouveau lapin de leur chapeau, pour démonter l'indémontrable !

En manipulant les chiffres dans tous les sens voilà qu'ils se sont aperçu qu'en calculant une moyenne des chiffres sur trois mois afin de dégager une tendance, ce mois ci cela permet de afin de faire figurer – difficilement et avec beaucoup d'imagination – une droite à la baisse sur un graphique... Il n'en faut pas plus pour en faire un nouvel indice.

Et la ministre de prendre une posture rassurée : « La reprise de notre économie est engagée [...], mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d’emploi compte tenu de la hausse de notre population active ». Ou comment faire passer une hausse durable pour une absence de « diminution durable ». Sous-entendu: il y aurait « diminution » alors que les chiffres montrent une aggration. Le gouvernement nous prend pour des «C...».

JUSQU’OÙ FAUDRA-T-IL DESCENDRE POUR COMPRENDRE QUE LE CICE, ET LE PACTE DE RESPONSABILITÉ NE CRÉERONT JAMAIS D’EMPLOIS ?

Toutes les mesures gouvernementales (CICE, Pacte de responsabilité, etc.) ont seulement permis l'accroissement des dividendes versés aux actionnaires; les riches sont toujours plus riches !

De l'autre coté, la consommation stagne, et l'activité se grippe, à cause de:

  •  L'augmentation de la précarité,
  •  La stagnation des salaires en général,
  •  L'absence de coup de pouce au Smic,
  •  Le blocage des salaires des fonctionnaires,
  •  Le blocage des pensions des retraités,
  •  Etc.

L'Intérim, les CDD, que les jeunes subissent de plus en  plus longtemps, font qu'ils ne peuvent pas se projeter dans l'avenir.

Tout le monde rogne sur tout, donc cela ne peut pas marcher !

Les mesures du gouvenrment auraient peut-être pu marcher si nous étions encore au début du 20e siècle, alors qu'il n'existait pas de retraités, et que le nombre de salairés était inférieur à 50% de la population active.

Mais aujourd'hui on est au début du 21e siècle ! Le nombre de salariés avoisine les 95% de la population active, et il y a des millions de retraités.

Lorsqu'on pressure « les 99% », on plombe toute l'économie, et on détruit l'emploi !: C'est ce que provoquent les recettes passéiste et dépassée de la politique du gouvernement !

JUSQU'OÙ FAUDRA-T-IL DESCENDRE POUR S'APERCEVOIR QUE LE SALARIÉ EST « LA POULE AUX OEUFS D'OR » DE LA FABLE, ET QU'A LIEU DE LA TUER (LA POULE), IL FAUT LA SOIGNER !

RELANCER LES SALAIRES ET LES PENSIONS, POUR RELANCER L'ÉCONOMIE ET RÉDUIRE LE CHÔMAGE !

A la CGT nous réaffirmons que ce qui manque, c’est la relance du pouvoir d’achat par une augmentation des salaires et des pensions.

Ce qui manque aussi c'est une réelle politique de création d'emploi: « faites ce que je ssis pas ce que je fait » dit implicitement le gouvernement: car les grandes entreprises où l'État a des participations, comme les grandes administrations de l'État, travaillent à la réduction de leurs effectifs,... donc à augmenter le chômage. Parallèlement il manque aussi la volonté de créer des emplois stables.

La CGT propose aussi d'agir de modifier le financement de la protection sociale dans le sens de prendre en compte les politiques menées par les employeurs, notamment en pénalisant ceux qui — sans scrupule — ne respectent pas les lois de la République.

Pour l'emploi : d'autres choix s'imposent !

Les chiffres du chômage pour octobre 2015 ont été annoncés ce jeudi 26 novembre : la baisse du chômage que nous souhaitons tous n'est pas intervenue. Pire : l'augmentation provient pour partie...

Lire ici le communiqué de la CGT

 

Lu sur le blog de l'UL CGT de Dieppe

 

Commenter cet article