Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

Nous sommes « Les ROUGES » ! [Tribune libre]

Qui sommes-nous ?

Le rouge du chiffon, du temps des cerises, du drapeau de la Commune de Paris, des révolutionnaires et internationalistes, le rouge du sang.

Rouge de la colère, de la passion…et boyaux rouges pour certains !

Nous sommes Les Rouges.

Préparons-nous à la riposte unitaire...

Pourquoi les Rouges ?

Nous sommes les Rouges. Pas un parti de plus, ni même une association, mais une coopérative participative permanente, ouverte à tous. Nous ne donnons pas de cartes. Nous ne délivrons pas de brevets. Nous ne déposons rien à l’INPI… C’est inutile, c’est notre identité !

Le Front de Gauche avait incarné un certain espoir à la dernière présidentielle 2012. Depuis, nous allons d’échecs en échecs, de divisions en divisions, couplée à une absence dramatique de programme solide, crédible et partagé permettant l’alternative au capitalisme.

Voyons comment le système aime façonner des « créatures », des « egos », des leaders, transformant le débat politique en un débat de personnes, en un concours de petites phrases. Personne n’est vacciné contre cette tendance antidémocratique. Nous devons faire des efforts permanents pour réhabiliter la politique citoyenne.

Assez de récupérations politiciennes, de compromis pourris, de guerres d’appareils orchestrées par un petit nombre de dirigeants. Assez de repli sur soi, de dégoût de « la politique » en général, de la part des citoyens. Il faut faire du neuf, autrement. Partons du bas pour aller en haut ! C’est l’heure d’un nouveau creuset révolutionnaire, pour gagner et reprendre l’offensive : Les Rouges.

Il y a urgence. Les luttes sociales manquent singulièrement d’un débouché politique, tandis que la situation économique, sociale et environnementale s’aggrave. Nos libertés et droits élémentaires sont de plus en plus ouvertement bafoués, dont le droit à disposer d’un travail, d’une vie privée.

Le grand capital dévoie les aspirations à la démocratie élémentaire, en promouvant le nationalisme le plus rance et réactionnaire, en exploitant les peurs d’un « autre » supposé, fantasmé, monté de toute pièce, en utilisant les mises en concurrence, les pénuries entretenues dans tous les domaines (dette, chômage, logement etc.). Il est urgent de recréer un véritable programme de bien-être pour la majorité, sans complexe.

Oui, rejoignons-nous, agissons, en dehors des conflits passés d’appareils, alors que les forces réactionnaires gagnent toujours plus de terrain dans les esprits, menacent et assènent les mauvais coups, d’ores et déjà, en France.

Nous ne sommes ni des voyous ni des illuminés. Mais nous avons trop tardé à prendre acte d’une nouvelle situation politique qui s’impose à nous :

1) Le Parti socialiste a fait le choix du capital financier, le choix des alternances bidons dans le cadre d’une République usée jusqu’à la corde. N’est-il pas grand temps de tourner la page ouverte par l’union de la gauche, de considérer que ce parti n’est pas la solution, puisqu’il est une grande partie du problème ?

2) Internationalistes, n’est-il pas temps d’ouvrir les yeux sur le caractère dictatorial de l’Union européenne, carcan qui peut être défait dans une optique solidaire et respectueuse des souverainetés ?

Nous trancherons ces questions ensemble.

Rassemblons-nous pour recréer un espoir, une nouvelle dynamique. Personne ne peut s’approprier la couleur Rouge. Le temps d’un nouveau souffle est venu, pour unir les opprimés, les dominés et les exploités, exiger la paix et la préservation de notre écosystème.

Refusons les logiques électorales, institutionnelles, les écuries. Favorisons l’horizontalité. Priorité aux luttes, au mouvement social et populaire ! Retrouvons le goût d’être ensemble ! Le goût du débat exigeant, respectueux des éventuelles nuances. Ce qui nous unit et plus fort que ce qui nous sépare.

Bon débat et bonnes luttes !

Fraternellement,

Gautier WEINMANN,

initiateur des Rouges

Le 11 novembre 2015

 

SOURCE: lepcf.fr 

 

Commenter cet article