Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

La lettre de « CUBA COOPÉRATION »La lettre de « CUBA COOPÉRATION »

Cher(e)s ami(e)s,

La fin de l’année est toujours, pour l’Assemblée Nationale cubaine, une période intense de travail, tout d’abord en commissions et ensuite en séance plénière. Tous les problèmes qui intéressent la vie des cubains y sont débattus, sans œillères, avec beaucoup de lucidité.

Clôturant la session qui a entre autre adopté le budget 2016, le Président Raul Castro a réaffirmé : Pour normaliser la relation bilatérale entre les Etats Unis et Cuba, il est nécessaire que le blocus soit levé et que nous soit rendu le territoire de la Base Navale de Guantanamo qui nous a été volé. Afin d’avancer dans ce processus il faut respecter le droit de tout Etat à établir le système économique, politique et social qu’il désire, sans ingérence aucune. Jamais nous n’accepterons des conditions qui entameraient la souveraineté et la dignité de notre pays » Le Président a confirmé publiquement sa venue en France en février prochain.

Un nouveau membre du Conseil d’Etat, a été élu par les députés. Il s’agit de Jennifer Bello Martinez, âgée de 23 ans, députée depuis 2 ans et adhérente de Parti Communiste depuis janvier de cette année. (Elle n’y était pas au moment de l’élection...) Présidente de la Fédération des Etudiants Universitaires, elle poursuit ses études en psychologie et en pédagogie. La mise en pratique du rajeunissement des cadres dirigeants…

Pour votre information, versés dans le débat, plusieurs articles sur l’état des relations entre les Etats Unis et Cuba, un an après les annonces conjointes des deux Présidents.

Puisque nous sommes à la période des souhaits, nous en formulons un particulièrement important : que Barak OBAMA use de ses prérogatives de Président pour sensiblement alléger les mesures indignes du blocus et que, le Sénat américain, accepte démocratiquement la volonté quasi unanimement manifestée dans le monde : LA FIN DU BLOCUS.

Notre communication vise à contribuer à cela. Et, nos actions que nous souhaitons intensifier, contribueront, nous en sommes persuadés, à aider au développement d’un climat de coopération, sans condition aucune.

Quand vous recevrez cette Lettre, nous serons à la veille de l’An nouveau. Nous le souhaitons pour vous et ceux qui vous sont chers, le plus agréable possible. Comme l’écrivait Jacques Brel :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns »

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Cuba et sa révolution verte urbaine

par Gérard le 31 décembre 2015

La COP 21 a tracé la route à suivre pour sauver la planète. De son côté, Cuba a fait sa révolution verte depuis longtemps : le pays est devenu le numéro un mondial de l’agriculture urbaine biologique.

Cubacoopération vous souhaites une bonne année

le 30 décembre 2015

Retrouvailles à La Havane et rencontre sur le terrain ...

par Jean-Michel Gramond le 30 décembre 2015

Deux reportages photos de nos amis de Montpellier Cuba Solidarité lors de leur séjour à Cuba en novembre dernier. C’était la suite de la visite dans l’Hérault des cinéastes de la TV Serrano. Retrouvailles tout d’abord à La Havane à l’occasion de la 37ème édition du Festival internarcional del nuevo cine latino americano et ensuite sur le terrain de la coopération de l’association à San Pablo de Yao en plein coeur de la Sierra Maestra.
Et le film se poursuit...

Cuba-Etats-Unis : l’armistice n’a pas eu lieu !

par Traduit par Maïté Pinero le 30 décembre 2015

Intervention de Iroel Sánchez au séminaire international sur « Médias et démocratie dans les Amériques ». Sao Paulo, Brésil. 18 au 20 septembre 2015.

Traduction : Maité Pinero (Le grand soir). Original en español “Cuba : El armisticio que no llega“

Les députés cubains en sessions de travail ...

par Yaditza del Sol González le 29 décembre 2015

Un article publié sur le site de l’association France Cuba.

Débats parlementaires à Cuba – les discussions des Commissions Permanentes de Travail ont commencé hier à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire. Elles traitent des questions économiques, sociales et politiques jusqu’au 28 décembre. Ces trois journées d’analyse seront suivies de la Sixième Période Ordinaire des Sessions de la 8e Législature de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire qui se tiendra le 29 Décembre.

Montrer au touriste le meilleur et le plus authentique de la culture

par Mireya Castañeda le 28 décembre 2015

Il existe une polémique de longue date à propos du tourisme et de la culture. De nombreuses interrogations, mises en garde et propositions ont été formulées au sein de l’Union des écrivains et des artistes de Cuba (UNEAC) et ont été soumises à sa Commission chargée de la Culture, du Tourisme et des Espaces publics...

Comportement de l’économie cubaine en 2015 et problème de la sécheresse ...

par Leticia Martínez Hernández le 27 décembre 2015

Une croissance économique de 4%
Le Produit intérieur brut (PIB) de Cuba a enregistré un taux de croissance de 4%, ceci en dépit des effets du blocus nord-américain et des restrictions financières, a annoncé le ministre de l’Économie Marino Murillo Jorge, à la réunion du Conseil des ministres qui, comme à l’accoutumée en cette période, a examiné le comportement de l’économie en 2015.
« Ce résultat a été possible parce que nous avons pu disposer des avances de liquidités, de contrats de crédits et de leur (...)

La Colmenita de Carlos Alberto Cremata : Un joyau de la culture cubaine

par Salim Lamrani le 26 décembre 2015

Lors d’un séjour pédagogique à La Havane, un groupe d’étudiants de l’Université de La Réunion, accompagnés par des représentants de la Fédération des étudiants universitaires de Cuba, a eu le privilège de rencontrer la célèbre troupe de théâtre infantile fondée par Carlos Alberto Cremata...

Brèves du Service Economique

par L. Thomas SEGURA le 25 décembre 2015

Commenter cet article