Le n°6 de RUPTURES est paru… ABONNEZ-VOUS vite !
Découvrez ici le sommaire du N°6 de RUPTURES , dont un reportage exclusif à Berlin (photo ci-dessus : le siège du syndicat des services Verdi)
L’éditorial sera consacré aux peines de prison ferme que le tribunal d’Amiens a infligées aux syndicalistes de Goodyear. Cet acharnement judiciaire pourrait bien trahir la fébrilité des dirigeants mondialisés face à des crises qu’ils ont provoquées, mais qu’ils ne maîtrisent plus.
La page 2 analysera les menaces qui pèsent sur l’économie mondiale, et qui ont rudement plombé l’ambiance de la très huppée rencontre annuelle de Davos. La Banque centrale européenne tente de conjurer le spectre de la déflation dans la zone euro, mais l’« assouplissement monétaire » peut renforcer encore les facteurs de crise.
Les pages 3, 4 et 5 offriront un reportage exclusif à Berlin, où la crise des réfugiés menace de déstabiliser Angela Merkel mais aussi d’isoler l’Allemagne au sein de l’UE. Des politiciens de tous bords confient leurs craintes de voir Schengen s’effondrer – et l’UE se déliter.
La page 6 proposera deux critiques : celle de la Revue de Défense nationale, où le Parti de gauche expose ses vues pour « un nouvel indépendantisme », et celle du film Le grand jeu, une fiction haletante où il est question de politique et d’engagement.
On retrouvera page 7 les brèves, ainsi qu’un entretien avec Françoise Delcelier-Douchin, syndicaliste CGT au CNES, qui décortique le véritable hold-up du privé sur la fusée Ariane, qui représente pourtant un considérable enjeu de souveraineté.
Enfin, la page 8 proposera une analyse de Jacques Sapir sur l’avenir compromis de l’accord d’association UE-Ukraine, ainsi qu’un récit des querelles qui montent entre la Pologne et Bruxelles, qui a mis cette dernière « sous surveillance »
Cette édition doit arriver samedi 30 janvier. Pour ne pas la manquer, abonnez-vous vite, si ce n’est déjà fait…