Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

Vue du film "Rouge Baiser" de Vera Belmont (capture d'écran)

Vue du film "Rouge Baiser" de Vera Belmont (capture d'écran)

Contribution :

Nous ne voulons pas mourir !

 

1) Oui, si nous parvenons à faire prendre conscience, à tous les communistes, de la fin prochaine de notre parti, la dernière “mutation” programmée par la direction elle-même... Je dis bien tous les communistes encore “encartés” qui n’ont pas encore conscience de cette mort prochaine.

 

Nous devons dire, dans ce congrès, à cette direction, que nous avons compris, et que nous ne voulons pas de cette primaire ( annoncée par l’huma) qui est synonyme d’une mort sur ordonnance. Nous voulons mettre cette direction en face de ses responsabilités :


- A-t-elle tiré les conséquences des ses “mutations” successives qui ont fait perdre au parti plus de la moitié de ses élus ?


- A-t-elle tiré les conséquences de l’échec de Syriza ?

 

Quels sont les projets inavoués de cette direction NOUS concernant, nous communistes ? Ils ne sont pas informés de ces projets, les communistes, parce qu’ils ne seraient pas forcément d’accord ?

 

2) Il faut poser directement la question : cette direction est-elle encore communiste ? Est-elle encore marxiste ?

 

A-t-elle le projet de renverser le capitalisme pour aller vers le socialisme ? Ou se contente-t-elle de ripoliner le capitalisme ?

 

Le fil conducteur

 

C’est le capitalisme . Le PCF avait fort bien analysé le projet européen/ cette Europe n’était que l’extension du territoire à exploiter, c’était le bras armé du capital. Mais voilà les agents de la” mutation” ! Et brusquement, le PCF n’est plus contre, faut voir, nous allons lutter pour une Europe plus solidaire, plus sociale, plus plus et tra la la . Nous avons démontré en 2005 ce qu’allait être cette Europe, et nous avons voté contre le TCE, mais l’UMP + le PS ont annulé le non du peuple souverain, démontrant ainsi qu’avec l’Europe , le peuple n’a plus de souveraineté nationale, ni populaire, ni monétaire !

 

- A - Donc, il faut proposer, comme projet, de sortir de cette Europe carcan des peuples. 


Remarque : Si nous étions restés, nous communistes, dans le refus de l’Europe, quel boulevard nous aurions pour les luttes, en ce moment ! Et nous aurions, en plus, “cloué le bec “ au Front national, père, fille et petite-fille !

 

- B – Sortir de l’Europe, mais aussi sortir de l’OTAN.


Sommes –nous, nous communistes, d’accord avec ces guerres menées en Irak, en Libye, en Syrie ? Ce sont des guerres impérialistes, menées par le capitalisme, des guerres qui tuent, provoquant la fuite des habitants, des migrations avec des morts horribles au cours des traversées.

 

Il nous faut expliquer les causes de ces guerres et lutter pour qu’elles prennent fin par un règlement POLITIQUE

 

- C – Le chômage : 

 

Il a atteint des sommets dans notre pays. C’est encore le capitalisme qui en est la cause. Il ferme des usines, détruit des emplois pour aller s’installer ailleurs, où la main d’œuvre est moins chère . Nous communistes devons dénoncer plus fort cette politique en reprenant le slogan :


- produire et travailler en France


- relocaliser les productions


- réindustrialiser notre pays 

 

Le capitalisme est internationaliste , lui ! mais il ne dit pas que c’est pour son profit et celui des actionnaires.

 

Faut-il que ce soit des syndicalistes comme Michaêl Wamen ou Xavier Mathieu ( Good Year et Continental ) , mais il y en a d’autres qui dénoncent la politique du patronat avec des analyses marxistes ?

 

- D – L‘immigration


Le capitalisme se sert de l’immigration pour faire baisser les salaires . Il faut le dire aux ouvriers, aux salariés. Sans se laisser impressionner par les accusations de racisme, le PCF doit lutter contre le patronat qui utilise ces travailleurs, souvent sans papiers, parce qu’ils acceptent les salaires les plus bas . Ils sont les esclaves modernes, taillables et corvéables et surtout jetables ;

 

Avec eux pas de code du travail ! D’ailleurs, la droite avec le PS sont en train de le “casser” , ce code du travail.


Notre lutte à ce niveau doit être de défendre ces travailleurs certes, mais surtout de lutter pour qu’ils aient un emploi chez eux , c’est-à-dire qu’ils retrouvent leur cultures vivrières, leurs terres ( utilisées par les grands trusts ).

 

Ces migrations à grande échelle, on l’a vu déstabilisent les pays qui accueillent ces migrants ( Calais, Dunkerque )

 

-  E– Le danger du terrorisme islamiste 


Depuis une vingtaine d’années, des islamistes sont à l’œuvre dans nos banlieues. Ils ont réussi à séparer la communauté musulmane de la communauté nationale ; c’est ce qu’ils voulaient ! et le voile leur a servi d’étendard politique pour leur politique d’oppression des femmes musulmanes. Il y a deux sortes d’islam :


- l’islam religieux, qui impose le voile et l’enfermement des femmes, la charia à tous, hommes et femmes. Ces islamistes font de l’entrisme partout école, hôpital services publics, associations .


- l’islam politique soutenu par les organisations partis d’extrême gauche. Leur parti , les indigènes de la République , le PIR ( il porte bien son nom) . Ceux-là utilisent la victimisation et la culpabilité des français ( la colonisation ) Leur égérie, Houria Bouteldja, appelle les Français de souche les souchiens ; l’élégant Tariq Ramadan au discours faussement démocrate fait partie de cette association, qui soutient Dieudonné. Ils ont été “lancés “ par les médias ( Taddéi ) qui les a invités bien plus que les communistes d’origine arabe laïques ( il y en a ) !

 

Ces islamistes radicaux incitent à la haine raciste envers l’occident, les “blancs” . Il faut donc nommer cette haine, c’est un racisme anti-blanc et nous devons lutter contre ce racisme, et contre tous les autres !


Et il y a cette extrême gauche qui soutient ces islamistes parce qu’elle a cette culpabilité de peuple colonisateur ? Et qu’elle a trop peur d’être traitée de raciste ou d’islamophobe.C’est le cas de Clémentine Autain , qui n’hésite pas à comparer les agressions sexuelles de Cologne ( en temps de paix ) avec les 2 millions de viols !! commis par les soviétiques en 1944 en Allemagne.L’anticommunoisme pas mort ! Et le déni ! Ne pas nommer ces agresseurs surtout parce qu’ils sont d’origine immigrée maghrébine surtout.

 

Mais le PCF, lui, a lutté contre la colonisation et n’a donc pas, ou plutôt ne devrait pas craindre de lutter contre ces “ accommodements “ à la laïcité que réclament ces faux laïques de l’Observatoire de la laïcité ( par exemple ) avec un président (J.L Bianco ) qui n’était d’accord ni avec la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école, ni avec la loi sur le voile intégral ! Nommé par le gouvernement pour défendre la laïcité !

 

Décidément, au bal des faux culs , le PS mène la danse.

 

Le monde laïque est divisé entre les “accommodeurs” qui sont les destructeurs de la loi de 1905 / et les républicains qui ne veulent pas d’accommodements ni de concordat ni d’adjectifs pour la laïcité , inclusive, ( Sarkozy ) apaisée etc .

 

Oui, il faut défendre la laïcité. Ce doit être une priorité , dans ce monde menacé par des attentats terroristes .

 

J’en arrive à cette question . Quelle société voulons –nous ?

 

Le danger : le Front national


Nous allons tout droit vers l’éclatement de notre pays en communautés, ethniques et/ ou religieuses si nous ne réagissons pas. Avec des troubles , voire la guerre civile, et le danger Front national, père fille et petite fille ! Marine le Pen se servira , elle, de l’islamisme pour arriver au pouvoir.

 

La République


Je pense qu’il nous faut défendre la République( en attendant, en construisant au fur et à mesure une société socialiste ? ) . Une République une et indivisible ( contre les communautés ) avec la liberté , l’égalité ( avec l’égalité homme-femme ) avec le ciment , le rempart de la laïcité .

 

Mireille Popelin

 

SOURCE:

 

Les COMMUNISTES ne veulent pas mourir !Les COMMUNISTES ne veulent pas mourir !
Les COMMUNISTES ne veulent pas mourir !Les COMMUNISTES ne veulent pas mourir !
Les COMMUNISTES ne veulent pas mourir !Les COMMUNISTES ne veulent pas mourir !

Commenter cet article

J
Cet article correspond bien à mon opinion !
Répondre