Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

Wafa CHARAF

Wafa CHARAF

Wafa Charaf est jeune militante associative et politique marocaine emprisonnée le 27 avril 2014 à Tanger au Nord du Maroc puis condamnée le 11 août 2014 à un an de prison ferme et à 5000dh ( 500 euros) d’amende et 50 000dh (5000 euros) de dommages pour « mensonges et diffamation », au cours d’un procès inéquitable.

Le tribunal doublera la peine de Wafa en appel, elle sera condamnée à deux ans de prison. Les amendes et dommages maintenus. Rappelons que Wafa a été arrêtée suite à sa plainte pour enlèvement. En effet, à  la suite d’une manifestation pacifique en soutien aux syndicalistes de la zone franche de Tanger arbitrairement licenciés, Wafa a été enlevée et menacée du fait de son action en soutien aux ouvrier-e-s licencié-es.

 

Nous vous contactons de nouveau afin de vous donner de ses nouvelles et relancer la campagne de soutien suite à la mission du 21 décembre 2015. Les parrains et marraines de Wafa et des organisations françaises ont conduit une mission au Maroc. Les délégués n’ont pas obtenu de réponse à leur demande de visite à la militante, mais ils ont pu rencontrer ses proches à Tanger.

Courageusement Wafa Charaf a entamé des études de droit en prison et reste très déterminée. Elle est actuellement à la prison de Larache où elle a été transférée l’été 2015. Elle a été délibérément éloignée de sa famille et de ses amis.

Nous rappelons qu’elle doit s’acquitter d’une somme de 5500 euros.

Sa famille au revenu modeste, n’a pas les moyens de payer cette somme. Les organisations et les personnes de son comité de soutien ont ouvert une souscription pour l’aider financièrement à s’acquitter de son amende.

Le lien pour souscrire est : https://www.lepotcommun.fr/pot/ue7mu6lo C’est le prix de sa liberté que notre solidarité doit l’aider à retrouver.

Nous demandons la libération de Wafa Charaf ainsi que l’arrêt des poursuites contre elle. Comme Wafa, nous demandons l’instruction de sa plainte pour l’enlèvement dont elle a été la victime.

Marie –Christine Vergiat, députée Européenne

Didier Paillard, Maire de la ville de Saint-Denis

Marie-George Buffet, députée de Seine Saint Denis

Patrick Vassalo, conseiller municipal de la ville de St Denis(93).

Fabienne Haloui, élue, responsable secteur immigration du PCF

Patrick Margaté, militant du PCF

Maître Radhia Nassraoui, avocate, militante des droits humains, Présidente de

l'Organisation Contre la Torture en Tunisie ;

Maître Mondher CHERNI, avocat, Secrétaire Général de l'Organisation Contre la Torture en Tunisie ;

Hamma HAMMAMI, Secrétaire Général du Parti des Travailleurs - Porte-parole du Front Populaire de Tunisie.

Alima Boumedienne, avocate, militante associative de l’immigration et militante féministe ; Marguerite Rollinde, universitaire et militante pour les droits des migrants; Gilles Manceron, historien ;

Dr Irene Fernández-Molina, University of Exeter(UK);

Mercedes Jiménez , Université de Barcelone, Bouchaib Senhaji, maire-adjoint de la Ville

de Valenton(94); Mourad Zaatour, militant du Parti des travailleurs et du Front populaire de Tunisie ; Agnès Guenguen-Cluzel, militante antiraciste,

Aziz HMOUDANE, élu Communiste Front De Gauche Mairie Paris XXe.

Organisation Contre la Torture en Tunisie (OCTT), Membre l'Organisation Mondiale Contre la Torture . Réseau mondial de lutte contre la torture et autres violations des droits de l'Homme

L’AFASPA, Association Française d’amitié et de Solidarité avec les peuples d’Afrique.

L’organisation femmes-égalité

L’association AILES femmes du Maroc, association interculturelle pour la laïcité, légalité et la solidarité avec les femmes du Maroc

Le MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples.

LE PCF, Parti Communiste Français

AMF, Fédération des Associations des Marocains de France

L’ATMF, Association des Travailleurs Maghrébins de France

CORELSO, Comité pour le respect des libertés au Sahara occidental

APEL-Égalité.

Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie

ASDHOM, Association de défense des droits de l’Homme au Maroc.

l'AFAPREDESA, Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis

La voie démocratique – Région Europe.

PCOF, Parti Communiste Ouvrier de France

NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste

Femmes Solidaires

AMEL, Association pour la mixité, l’égalité et la laïcité en Algérie

AMEL

Réseau Féministe Ruptures

Rafjire, Collectif féministe d’action et de solidarité avec les femmes migrantes et exilées

Femmes Plurielles

 

Commenter cet article