Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

L’activité des COMITÉS de soutien aux GOODYEAR : comptes rendus des réunions et dates des prochaines assemblées

Prochaines réunions des comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear et comptes rendus des dernières réunions:

 

Les dates et lieux des prochaines réunions locales des comités de soutien aux 8 de Goodyear et le compte-rendu des dernières réunions:

1er avril 2016 à 19h30 à Guéret : Mairie - esplanade François-Mitterrand - 23000 Guéret

5 avril 2016 à 17h30 à Saint-Etienne : Bourse du travail (salle Sacco et Vanzetti) - 6 cours Victor Hugo 42000 Saint-Etienne

6 avril 2016 à Arles : horaire et lieu à préciser

18 mai 2016 à Bagneux : horaire et lieu à préciser

**********

Compte-rendu de la réunion du comité de soutien de Beauvais du 8 mars 2016 :

La CGT de L’Oise avait mobilisé massivement ses forces pour cette première réunion du comité de soutien au Goodyear qui s’est tenue à Beauvais le 8 mars. Après l’intervention des Goodyear, il a été décidé que la première initiative du comité serait de participer le 31 mars à la manif à Paris pour exiger le retrait à la fois de la loi EL Kohmri et des poursuites contre les Goodyear.

Compte-rendu de la réunion publique du Comité de soutien de Gennevilliers du 9 mars 2016 :

Près de 200 personnes se sont retrouvées le 9 mars à Gennevilliers pour se mobiliser en faveur des 8 condamnés de GOODYEAR et contre la répression syndicale. Tous les participants avaient participé au cours de l’après-midi à la manifestation pour le retrait de la loi travail et chacun constatait que la lutte pour les Goodyear était désormais indissociable de la mobilisation contre la loi El Khomri. Venus de tout le 92 pour lancer concrètement le Comité de soutien, avec le soutien de la CGT mais aussi de nombreuses organisations syndicales et politiques, les participants étaient déterminés à poursuivre l’action pour obtenir le retrait à la fois des poursuites contre les camarades de Goodyear et de la loi « travail ».

Compte-rendu de la deuxième réunion du comité de soutien de Lyon du 10 mars 2016 :

Alors qu’ils se retrouvaient pour la deuxième fois les participants au comité de soutien de Lyon ont décidé de se structurer en formant un bureau et en créant les conditions pour que les prochaines actions du comité puissent converger avec celle d’autres collectifs luttant contre la répression syndicale dans le département. Il a également été décidé de tout faire pour que le maximum de camarades de Lyon qui souhaitent rejoindre la manifestation à Paris le 31 mars puisse le faire.

Compte rendu de la réunion publique de soutien de Saint-Denis du 18 mars 2016 :

Le 18 mars, après la projection de l’excellent film de Mourad Lafitte « Liquidation » sur la lutte des Goodyear, s’est tenue à la bourse du travail de Saint Denis une réunion publique contre la répression syndicale. Plusieurs centaines de participants ont pu entendre les interventions des Goodyear, des Air France... et de nombreux contacts ont été pris pour que s’organise prochainement un comité de soutien aux Goodyear à Saint Denis.

Compte rendu de la réunion publique du Comité de soutien des Lilas du 19 mars 2016 :

C’est dans une ambiance festive que le Comité de soutien des Lilas a lancé sa première réunion publique le 19 mars. Plus d’une centaine d’habitants des Lilas avait décidé d’être présents ce soir-là pour manifester leur indignation de voir des militants syndicaux condamnés à des peines de prison ferme après avoir osé résister à la fermeture de leur usine.

Compte rendu de la réunion publique de soutien Toulouse du 22 mars 2016 :

C’est dans le cadre d’une initiative régionale de la CGT que près de 1000 personnes se sont retrouvées aux parcs des expositions de Toulouse pour exprimer leur volonté de voir leur syndicat lancer partout des actions contre la répression sociale et pour obtenir le retrait des poursuites contre les camarades de Goodyear. Dans son intervention Mickael Wamen a profité de la présence du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez pour l’appeler à organiser un rassemblement à Paris permettant de regrouper à un même endroit la manifestation la plus massive possible en faveur du retrait de la loi El Khomri et des poursuites contre les camarades de Goodyear.

Compte-rendu de la réunion publique de soutien de Bezons du 25 mars 2016 :

De nombreux habitants de Bezons et de syndicalistes CGT ont reçu, en présence du maire de la ville, les camarades de Goodyear et leur avocat, pour une première réunion publique du Comité de soutien de Bezons. La solidarité était forte autant que la détermination à poursuivre la mobilisation jusqu’au 19 octobre prochain date de l’audience en appel des 8 militants de Goodyear condamnés.

 

 

La CGT Goodyear

 

Commenter cet article