Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel El Diablo

 La LETTRE électronique Hebdo de CUBA COOPÉRATION [les nouveautés depuis le 10 mars 2016] La LETTRE électronique Hebdo de CUBA COOPÉRATION [les nouveautés depuis le 10 mars 2016]

Depuis La Havane, où nous sommes depuis lundi matin jusqu’à dimanche soir, avec Philippe Mano, animateur du secteur culturel de notre association, afin de rencontrer les acteurs cubains avec qui nous intervenons et en particulier le bureau de l’historien de La Havane et la directrice de la Maison Victor Hugo, notre Ambassade, l’Alliance Française, l’école Française… Nous aurons l’occasion de rendre compte de cette mission dense et fort riche en contacts et en mise en œuvre de projets. En particulier de l’exposition, pendant le Mois de Mai de la France, des œuvres de l’immense artiste français Ernest Pignon Ernest consacrées au « Concert Baroque » de l’écrivain et grand intellectuel cubain Alejo Carpentier. Déjà, sans dévoiler, le résultat de ces premières rencontres, nous pouvons déjà mettre en valeur, l’exceptionnelle réunion que nous avons eue avec la Présidente de la Fondation Alejo Carpentier, et son directeur avec lesquels nous avons conclu un accord de partenariat afin de préparer cet événement majeur. De leur part comme de celle de notre association nous préparons un événement qui marquera, sans nul doute, ce mois décidé par nos deux pays.

La capitale se prépare à accueillir, comme il se doit, et comme nos amis cubains savent le faire, le Président Obama. A Miami, l’extrême droite se déchaine et et prépare des actions contre cette visite, qui est considérée de part et d’autres comme historique. De nouvelles mesures, partielles, de modification de certains aspects des sanctions contre Cuba viennent d’être décidée par le Président des Etats Unis. Même si elles ont une répercussion limitée, les responsables cubains considèrent qu’il s’agit d’un pas de plus sur le chemin de relations différentes. Nous soutenons nos amis Cubains qui demandent qu’OBAMA, sans attendre la levée définitive et sans conditions du blocus, prenne les mesures liées à sa fonction pour aller plus loin dans cette assouplissement.

Ces dernières semaines ont aussi été marquées par l’accord intervenu entre l’Union Européenne et Cuba, considéré, comme un pas historique dans leurs relations et qui sonne le glas de la « décision commune » décidée à l’instigation du Président Aznar…

Dans le même temps qu’ils préparent minutieusement cette visite, les autorités cubaines, à tous les niveaux poursuivent leur combat contre l’introduction dans l’Ile et sa propagation de Zika. Tous les secteurs sont sur le pont. Actuellement les étudiants des universités, dans tout le pays, participent à des campagnes d’information et de sensibilisation, en faisant du porte à porte.

Notre mission se situe en plein cœur des évènements décidés pour la semaine de la Francophonie, dans laquelle la maison Victor Hugo est totalement impliquée. Mercredi en soirée, a eu lieu, en même temps que la célébration du 11ème anniversaire de la maison, la remise aux artistes et partenaires cubains ayant participé à l’exposition « Trois Mers – Tres Mares » le magnifique catalogue que notre association a réalisé, grâce au talent d’Agnès Legouze.

Les prochains jours et semaines, seront fertiles de multiples et importantes initiatives des comités locaux de notre association. Souhaitons que toutes reçoivent le succès mérité, pour la connaissance de la réalité cubaine et pour le soutien aux projets de coopération engagés par Cuba Coopération France.

 

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 

----------

 

Une Journée à l’Heure de Cuba

par Comité Lille Métropole le 17 mars 2016

Venez nous rejoindre à Cuba le 9 avril prochain ! 
Le comité Lille Métropole de Cuba Coopération organise à Marquillies, près de Lille :
"une Journée à l’Heure de Cuba"
"une Journée de Coopération"
Nous vous invitons à découvrir le programme et à réserver vos tables pour le repas avant le 26 mars.
N’hésitez pas à nous appeler pour tous renseignements complémentaires aux numéros indiqués sur l’affiche (en bas de l’article).

 Les Cubains profitent de voyager davantage à l’étranger

par RG le 17 mars 2016

La photo/logo : Un des comptoirs d’enregistrement à l’aéroport international José Marti

Les américains aussi se rendent plus nombreux à Cuba ! Mais le nombre serait encore plus conséquent, si le gouvernement des Etats Unis ne privait pas de cette possibilité la population, puisqu’il n’autorise que certaines catégories, limitées, de le faire. Blocus quand tu nous tiens !

 Un jour dans une école cubaine

par Traduit par Suzanne Dejours le 16 mars 2016

Le système éducatif de Cuba a été à plusieurs reprises distingué internationalement pour sa grande qualité, son professionnalisme et son esprit de justice sociale .

Un rapport élaboré par le conseil économique et social de l’ONU a souligné en 2014 les réussites du système éducatif cubain conformément à la constitution actuelle approuvée en 1976.

Le gouvernement révolutionnaire considère que l’instruction publique comme une des plus grandes réussites de la société socialiste.

LE DESSIN DE RAMSES - 15

par Gérard le 16 mars 2016

 Cuba et la mondialisation de la solidarité

par Michel Humbert le 15 mars 2016

Au moment où la place de Cuba sur la scène internationale est largement mise en avant, avec la reprise des relations internationales entre les Etats-Unis et Cuba, les voyages des chefs d’états français et cubains à Cuba et en France, et aussi la rencontre historique entre le pape François et le patriarche de l’église orthodoxe russe Kiril il y a quelques jours à Cuba, il est bien de rappeler que ce rôle internationaliste de Cuba n’est pas nouveau, comme semblent le découvrir beaucoup de personnes.

L’action de Cuba sur le plan des relations internationales et de la coopération internationale est particulièrement remarquable dans le domaine de la coopération médicale.

 L’embargo US contre Cuba va être levé …par le prochain président

par Michel Porcheron le 15 mars 2016

La levée de l’embargo commercial et économique contre Cuba est proche, a estimé lundi 14 mars par le président Barack Obama.

La décision sera prise par le prochain président, a précisé Barack Obama dans une interview accordée à la chaîne télévisée CNN…Qu’il soit démocrate ou républicain…

Soirée Festive du comité Val de Marne Sud Est

par Gérard le 15 mars 2016

Le comité organise le samedi 19 mars, une soirée festive à Villeneuve saint Georges sur le thème de la jeunesse à Cuba (sa situation sociale, économique etc., à quoi rêve la jeunesse cubaine).

Nous aurons la présence de jeunes des villes de Bonneuil et Valenton qui souhaitent construire un projet d’échange et de coopération entre eux et des jeunes cubains.

 Pour Padura la visite de Barack Obama marque un tournant dans les relations entre Cuba et les Etats Unis.

par Traduit par Christine Druel le 14 mars 2016

Un tournant dans les relations ...
L’écrivain cubain Leonardo Padura a une vision positive de la visite sur l’île du président Barack Obama et pense qu’elle marque un tournant dans les relations qui ont toujours été douloureuses entre les deux pays.
« Nous sommes en train de vivre un moment très particulier : Obama vient, les Rolling Stones viennent, une équipe de baseball vient, Chanel vient…C’est devenu une sorte de Parc à thèmes que le monde entier veut découvrir » a déclaré en plaisantant Padura (...)

 À Monsieur Barack H. Obama, Président des USA

par Posté par Roger Grévoul le 13 mars 2016

A quelques jours de la visite du Président Obama à Cuba et ensuite en Argentine, nous publions la lettre que lui a adressée Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix pour son travail de défense des droits de l’Homme.

Il lui rappelle les actes négatifs du gouvernement des Etats Unis vis à vis des pays d’Amérique Latine et en particulier de l’Argentine

LE DESSIN DE RAMSES - 14

par Gérard le 12 mars 2016

 Cuba et les Etats Unis, une histoire secrète ce que ne dit pas le film "LE PONT DES ESPIONS"

par Traduit par Françoise LOPEZ le 12 mars 2016

Par : Peter Kornbluh,traduction Françoise Lopez

Le diplomate états-unien James Donovan (Tom Hanks) est le héros du film nominé aux Oscars intitulé "Le pont des espions" et dans la vie réelle le principal artisan de la libération de centaines de prisonniers à Cuba. Des archives secrètes de la CIA et de la Maison Blanche révèlent la mission de Donovan pour négocier le rétablissement des relations avec le gouvernement de Fidel Castro qui fournit le fond historique au prochain voyage d’Obama à Cuba. La CIA a instauré un groupe de travail secret pour soutenir les négociations Donovan-Castro- Savez-vous comment les porc épics font l’amour ?" demande Donovan à Fidel. (Voir la réponse ci-dessous)

 La Semaine de la Francophonie au Centre historique de La Havane

par Maritza Mariana Hernández le 11 mars 2016

Trois institutions participeront cette année aux activités de cette "semaine" en présentant des initiatives originales : la Vitrine de la Wallonie, le Musée Napoléonien et la Maison Victor Hugo.

Pour cette dernière, un prélude au mois de Mai de la France, décidé par le Président de la République François Hollande. Notre association prépare à cette occasion un évènement tout à fait exceptionnel : une exposition d’Ernest Pignon Ernest inspiré du "Concert Baroque" de l’immense Alejo Carpentier...

 

Commenter cet article