Les GOODYEAR comptent s'inviter au 51ème CONGRÈS de la CGT à Marseille
(à gauche de la photo) Mickael Wamen, CGT Goodyear, s'adresse à ses camarades lors d'un rassemblement
La CGT Goodyear a annoncé dimanche qu'elle comptait prendre la parole au 51e congrès de la CGT qui commence lundi à Marseille avant le vote sur l'orientation, même si "la direction confédérale ne le souhaite pas".
"Nous avons décidé de venir prendre la parole devant les délégués avant le vote sur l'orientation.
Selon elle, "la direction confédérale ne souhaite pas" qu'elle puisse "interven(ir) en séance plénière avant les votes du congrès" mais "il n'est pas imaginable" pour elle "que les délégués ne puissent pas (l') entendre avant de voter le texte d'orientation de (son) syndicat".
"Si nous voulons témoigner devant le congrès de notre condamnation à des peines de prison ferme et dénoncer la criminalisation de l'action syndicale qui accompagne le projet de démolition du code du travail, c'est pour que les délégués puissent en tenir compte dans les textes qu'ils vont adopter", ont indiqué les Goodyear.
"Est-il vraiment indispensable d'ajouter inutilement de la discorde entre nous, alors que nous assistons au spectacle honteux du reclassement de Thierry Lepaon par François Hollande ?", ont-ils aussi questionné.
Par ailleurs, il s'agit selon les syndicalistes "d'une responsabilité historique de la CGT" de "fixer la date d'une manifestation nationale de rassemblement à Paris" pour "imposer le retrait de la loi travail", lors de ce congrès, proposant de leur côté, dans un texte intitulé "Que fout la confédé ?" et publié sur internet, la date du 28 avril.
Dans ce texte signé par 2.673 personnes dimanche matin, les Goodyear ont estimé que ce 51e congrès devait "être le tournant par lequel la CGT reprend possession de ses forces".
Huit anciens salariés de l'usine Goodyear Amiens-Nord ont été condamnés à Amiens à 24 mois de prison dont 9 ferme pour la séquestration durant 30 heures les 6 et 7 janvier 2014 de deux cadres dirigeants de cette entreprise promise à la fermeture. Le procès en appel aura lieu le 19 octobre.
SOURCE: