Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Vue du rassemblement de solidarité avec le Venezuela le 19 avril 2016 à Paris

Vue du rassemblement de solidarité avec le Venezuela le 19 avril 2016 à Paris

Le Mouvement pour un Socialisme du 21ème siècle (MS21) a exprimé son soutien au peuple du Venezuela par la déclaration suivante :

Le MS21 a inscrit dans sa Charte le paragraphe suivant :

«.....il y a dans le monde des peuples qui ne se résignent pas au vide politique et refusent résolument les dégâts sociaux et environnementaux du capitalisme et de sa forme actuelle le néo-libéralisme . Le MS21 a donc tourné ses regards vers les pays d' Amérique du sud – tels le Venezuela, l'Equateur, la Bolivie – qui ont élaboré de nouvelles constitutions et mis en place des politiques sociales au service de leur peuple. »

Et nous avons appelé notre association « Mouvement pour un socialisme du 21è siècle » en référence à une déclaration de Hugo Chavez en 2006 lors du Forum Social Mondial à Caracas qui avait dit « Il faut inventer le socialisme du 21ème siècle...» Notre charte a été écrite fin 2014 . Les choses ont hélas évolué depuis cette date et on a vu en 2015 les situations se dégrader dans plusieurs pays de ce continent en particulier au Venezuela.

Hugo Chavez est arrivé au pouvoir en 1998 et jusqu'à sa mort en 2013 il n'a cessé de promouvoir une politique de progrès social ce qui lui a valu une grande popularité auprès de son peuple. Le Venezuela a donc connu une période d'environ 15 ans où les classes populaires ont vu leur situation s'améliorer : la pauvreté a reculé , le chômage a baissé, l'analphabétisme a disparu, le taux de scolarisation et l'accès aux soins ont augmenté, la démocratie s'est renforcée.

Mais ce parcours fut semé d'embûches: les forces d'opposition n'ont eu de cesse de combattre Hugo Chavez par tous les moyens allant jusqu'au coup d'état. Ce coup d'état fomenté en avril 2002 par la droite revancharde et soutenu par les Etats-Unis a échoué lamentablement et n'a duré que 3 jours : le peuple a mis en déroute les putschistes avec l'aide d'une partie de l'armée restée loyaliste !

Depuis 2013, date du décès d'Hugo Chavez, le Président Nicolas Maduro fait courageusement face aux multiples attaques dont il est l'objet . La chute du prix du pétrole a un impact terrible sur le budget du pays et le gouvernement ne peut plus être aussi généreux dans sa politique sociale. Les forces de droite en profitent pour retourner l'opinion contre Nicolas Maduro qui a perdu les élections législatives du 6 décembre 2015. Cette nouvelle majorité est encouragée , soutenue par les Etats-Unis . Ceux-ci financent des partis et mouvements d'opposition par l'intermédiaire d'organisations non-gouvernementales (ONG) caritatives ; ils organisent la désinformation à grande échelle en soutenant la presse locale qui est à 80 % aux mains de la droite et par l'intermédiaire de la chaine de télévision CNN qui couvre tout le continent ; comme ils l'ont fait dans d'autres pays, ils payent des mercenaires chargés de déstabiliser le gouvernement . Par exemple, à la frontière avec la Colombie, des para-militaires et des mafieux organisent un pillage à grande échelle du Venezuela par toutes sortes de trafics sur les monnaies, sur l'essence, sur les aliments achetés à bas prix ici et revendus beaucoup plus cher en Colombie . Le gouvernement colombien, ami de Washington, laisse faire...Directement ou indirectement les Etats-Unis ont gardé la mauvaise habitude de s'ingérer dans les politiques intérieures des pays d'Amérique latine et d'essayer de renverser les gouvernements qui leur déplaisent.

Il faut que cela cesse .

Nous , MS21, sommes ici ce soir pour exprimer notre solidarité envers le peuple du Venezuela et son Président. Nous nous associons pleinement à votre initiative et demandons à mettre notre signature au bas de cet appel.

Source: http://vivavenezuela.over-blog.com/2016/04/communique-unitaire-rassemblement-le-19-04-journee-mondiale-de-solidarite-avec-le-venezuela.html

 

VU SUR LE BLOG:

 

Commenter cet article