Élections en SERBIE : retour des COMMUNISTES à l'Assemblée Nationale
Le petit fils de Tito, Josip Joška Broz, a été élu député lors des élections législatives du 24 avril 2016. Son élection marque le retour des communistes à l'Assemblée nationale de la République de Serbie, une première depuis 1991
Le Président du Parti Communiste (Komunistička partija) Josip Joška Broz a été élu député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie. Il est le petit fils de l'ancien dirigeant de la Yougoslavie Josip Broz Tito. Son élection est d'autant plus importante puisqu'il s'agit du premier communiste élu au parlement depuis 1991.
Cet homme politique serbe est issue des classes populaires les plus pauvres du pays. Ancien conducteur de bus dans sa vie professionnelle, il touche une pension de 18.000 dinars par mois (146 euros). Il vit dans un petit logement sans chauffage.
Le Parti Communiste (Komunistička partija) se présentait aux élections dans une liste de rassemblement de la gauche serbe conduite par le SDS (Parti socialiste de Serbie). Cette alliance politique a recueilli 10.96% des voix et 31 députés. Le Parti progressiste serbe (droite) du premier ministre sortant, Aleksandar Vučić remporte les élections, avec 48,23 % des voix, devant la coalition Parti socialiste de Serbie-Serbie unie avec 10,98 %. Aleksandar Vučić conserve sa majorité absolue avec 131 des 250 sièges. Le Parti radical serbe (SRS - extrême droite) fait son retour au parlement (8,11% et 23 députés).
Nicolas Maury
SOURCE: