Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

LA POSTE doit redevenir un SERVICE PUBLIC maîtrisé par la Nation

Selon la direction de La Poste, les comptes se portent bien en 2015 avec un bénéfice net de +24% tout en constatant une baisse du volume du courrier de 6,5% en 2015 et une baisse de fréquentation dans les bureaux de poste.

 C’est « une bonne maîtrise des charges » dit-elle. En effet on constate que 7200 emplois ont été liquidés cette même année ! Bref si La Poste n’est pas sous le coup d’un « plan social » cela lui ressemble fortement. La Cour des Comptes vient même de demander à la Poste « d’accélérer la restructuration de son réseau!

Dans la même période 35 % des cadres de la Poste sont rémunérés à un salaire moyen de 207149 d’euros ! La hausse constatée pour les 10 plus hautes rémunérations est de 16 %, la rémunération moyenne annuelle de ces dix dirigeants atteignant 303 000 euros. Cela représente 9 ans de salaire d’un salarié de droit privé à La Poste avec 9 ans d’ancienneté!

Pendant ce temps partout sur le territoire on voit des réorganisations, des délocalisations de centre de distribution, des mises en place de régime de travail à 42 heures, des hommes et des femmes qui croulent sous le poids et la charge de travail, qui n’en peuvent plus de subir un patronat de plus en plus enclin à cogner fort, pour faire taire toute velléité de lutte.

C’est un service public qui se dégrade partout sur le territoire, des usagers mécontents de voir le départ du courrier partir de plus en plus tôt, de voir le facteur un jour sur deux, un acheminement du courrier qui prend du retard inexorablement, un bureau de poste fermé pour réunions de services ou manque de personnel.

Pendant le même temps où l’on voit le service public se dégrader la poste recherche de plus en plus de partenariats, des activités payantes, abandonnant ses missions publiques.

Tout s’aggrave dans cette entreprise transformée en société anonyme depuis 2011. Tout s’aggrave sous ce gouvernement socialiste. Un exemple : la mise en place des « maisons de service au public », confiées aux collectivités territoriales (jusqu’à quand,) qui seront entièrement privatisées dès que les subventions ne tomberont plus. En fait ces maisons de service au public seront des « épiceries » modernes.

Cela va s’accélérer encore, avec « la loi travail » qui n’épargnera pas la Société Anonyme La Poste. Remise en cause d’acquis et droits, augmentation du temps de travail, non paiement des heures supplémentaires, référendum sur l’organisation du travail (choix du personnel de se faire couper le bras droit ou le bras gauche), accord bidon soutenu par les mêmes qui soutiennent la loi El Khomri, c’est déjà le lot permanent de ce que vivent les postiers.

Seule l’action des postiers, tous ensemble sur le territoire, y mettra un coup d’arrêt. Une lutte de plus en plus fort contre le capitalisme, contre tous ceux qui le soutiennent et le servent. Le temps presse, agissons vite.

Le « Parti Révolutionnaire Communistes » opposé au capitalisme appelle les salariés du groupe La Poste à s’engager plus fort dans les luttes contre ce projet de loi El Khomri, et pour les revendications quotidiennes. Il est porteur de la renationalisation de La Poste sous monopole public maîtrisé par la nation, avec des emplois sous statut général des fonctionnaires.

Cette existence est indispensable pour relier les combats quotidiens. C’est comme cela que seront imposé un changement de politique et un autre choix de société.

 

SOURCE:

LA POSTE doit redevenir un SERVICE PUBLIC maîtrisé par la Nation

Commenter cet article