MANUEL D’HISTOIRE : « l’objectivité » et la « neutralité » selon l’éditeur Magnard !
Reçu par courriel, nous avons ajouté le commentaire ci-dessous.
Cela s'appelle chez les bien-pensants la « neutralité » ou « l'objectivité » ... A défaut d'analyses et d'outils pour la réflexion.
C'est bien sûr Poutine qui a déployé ses flottes militaires sur tous les océans et qui a des bases militaires sur tous les continents ...
Obama a évidemment, retiré ses soldats et ses mercenaires d'Afghanistan, de Lybie, d'Irak, d'Allemagne, du Bahreïn, de Corée du Sud, de Cuba, du Kosovo, du Royaume-Uni, d'Italie, du Japon, de Turquie, du Groenland ...
Et l'OTAN désormais adoubée par l'Union Européenne n'a, sans conteste, rien à voir avec la présence américaine en Europe. La preuve, cet extrait d'un article paru sur le Figaro.fr, le 10 Février 2016 et titré « L'OTAN renforce ses moyens militaires en Europe de l'Est »:
Les États-Unis vont investir 3 milliards d'euros
À terme, l'OTAN aura un millier de soldats dans chacun des six pays qu'elle entend protéger: Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, Bulgarie et Roumanie. Ces troupes seront appuyées par la force de réaction rapide interarmées qui réunit aviateurs, marins et membres des forces spéciales. Lors de son prochain sommet en juillet à Varsovie (Pologne), l'OTAN devrait donner plus de détails sur ce déploiement.
Dans ce cadre, les États-Unis vont en profiter pour muscler leur présence militaire en Europe. Washington veut consacrer en 2017 un budget de 3,4 milliards de dollars (3 milliards d'euros) à cette «initiative de réassurance européenne». «Cela ne ressemblera pas à ce qui se passait au temps de la Guerre froide mais constituera quand même une sérieuse dissuasion», a commenté le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, qui a souligné la nécessité pour tous les États membres de l'Otan de contribuer à ce financement.
SOURCE :