Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

photo d'illustration (source: slate.fr)

photo d'illustration (source: slate.fr)

Pour 2017 les communistes doivent sans attendre s'engager pour gagner, avec la seule candidature d'alternative déclarée celle de Jean-Luc Mélenchon.

Les présidentielles c’est maintenant qu’elles se jouent. La bataille est engagée. Nous ne pouvons plus tergiverser.

Comme des millions de personnes nous souhaitons que notre vote aux prochaines élections présidentielles soit un vote positif qui permette de véritables et nouvelles avancées démocratiques, culturelles et sociales pour nous toutes et nous tous.

Cela suppose de rompre avec les combinaisons politiciennes, avec le bipartisme qui pérennise une alternance destructrice entre le PS et la droite à la tête de l’Etat.

Comme ailleurs en Europe nous voulons que s’ouvre une autre voie, seule à même de rompre avec la gestion libérale de notre société et d’empêcher ainsi, la montée de l’extrême droite dans notre pays.

Aujourd’hui, la candidature de Jean -Luc Mélenchon est la seule à porter cette alternative.

Elle restera la seule candidature de ce type jusqu’au mois de mai 2017.

C’est pourquoi sans tarder davantage nous avons décidé de la soutenir.

Nous souhaitons que le PCF quitte le processus des primaires qui constitue une impasse.

Nous demandons à la direction du PCF de proposer aux communistes de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Nous lui demandons de discuter au plus vite avec lui, avec l’ensemble des forces du front de gauche, partis et société civile, pour qu’un large rassemblement populaire et citoyen accompagne cette candidature.  

A partir d’aujourd’hui, tous les actes militants doivent converger dans la construction de ce rassemblement pour le faire gagner.

 

SOURCE:

Commenter cet article

Pascal Jean-Michel 20/05/2016 15:51

Bravo, camarades !
C'est tout à fait l'esprit de la France Insoumise.
N'oublions pas les uns et les autres que le rassemblement populaire à Gauche ne peut se faire que sur les idées, le programme et non sur les personnes.
Ceci étant, heureusement que JLM ait pris la décision de se présenter hors parti. Ainsi, il coupe l'herbe sous le pied des partisans de l'improbable et ridicule primaire de Gauche qui se révèle être une mascarade et un contournement du débat idéologique.

Amitiés militantes et insoumises

J'ai signé la pétition

PERNOT Gil 20/05/2016 14:25

MERCI à El Diablo
de nous rappeler qu'il y a un certain nombre de militants ou adhérents du Pcf -bien au-delà des 1700 signataires de l'appel à soutien de JLM - qui refusent les maguouilles autour de ces primaires de la gauche auxquelles personne ne croit ou que personne ne comprend...
Sinon que c'est un soutien au soldat Hollande, organisé par Cambadélis...

Rien de ce en quoi nous croyons...
Pour un plat de lentilles ou/et pour la survie de qui ?

PERNOT Gil 20/05/2016 11:58

MERCI à toi, El Diablo ! D'avoir publié ce texte !

Je peux te confirmer que le soutien à JLM au sein du Pcf -hormis les gardiens du temple ou les "voix de son maitre"...va bien au-delà des 1700 signataires au sein du Pcf, qui soutiennent sa candidature...
OUI, la candidature de JLM n'est pas celle qu'aurait souhaitée une majorité de communistes...
Mais beaucoup regrettent sincèrement la ligne "TSM" (Tout sauf Mélenchon)

Le Congrès ne sera pas pour la Direction en place un "long fleuve tranquille"...
Et la désignation d'un "ennemi" mythique fait office de "ficelle" un peu grosse, pour se maintenir au pouvoir...
Et préparer la mort du Pcf ? Dans l'Histoire récente...
Voir le PCI (Italien) ou allemand...
La course au poste de "sauveur suprême" n'est pas l'apanage de JLM...
Quant à l'EGO démesuré, le syndrôme en touche bien d'autres...

Thoraise 19/05/2016 08:26

"Élections, piège à cons". J'ai lu le livre de Jean Salem qui porte ce titre.
En 2017, il s'appliquera au petit poil!
J'ai plein de choses à dire sur Mélenchon: c'est le moins mauvais, mais ce n'est pas un bon candidat pour les communistes.
La moindre des précautions pour ceux qui font passer cette pétition c'est de faire un "Programme Commun de Gouvernement", avec le champion de l'écosocialisme (qui n'est pas une variété de communisme): c'est un gloubi-boulga de mesure électoralistes et opportunistes qui ne vont nullement faire avancer la cause des communistes.
Ni de la France puisqu'il ne s'engage pas à sortir de l'UE (seulement de "désobéir aux traités").
Je m'interroge en outre sur la possibilité, sans prendre ses distances avec le capitalisme, comment il ferait pour faire une politique du style des trente glorieuses quand les conditions objectives et le rapport de forces avec le capital ne le permettent plus dans un univers néo-libéralisé.