Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

ITALIE (Bologne) : la renaissance du Parti Communiste Italien (PCI)

Mardi 28 Juin 2016

571 délégués venus de toute l'Italie, représentant le Parti Communiste d'Italie (PCdI - ex Comunisti Italiani), des syndicalistes et des militants de la Rifondazione Comunista (PRC) se sont réunis à Bologne 26 ans après la "svolta" et la liquidation du Parti Communiste Italien

article et traduction Nicolas Maury

En Italie il existe près de 11 appellations pour des partis communistes, les plus connus étant la Rifondazione comunista (PRC - ceux qui ont refusé la "Svolta" du PCI en 1991), et les Comunisiti italiani (PdCI). Alors en pleine crise du communisme en Italie, le Comité central du PdCI avait décidé de lancer un processus politique pour reconstruire un Parti communiste.


En décembre 2014 les Comunisiti italiani (PdCI) relançaient le Parti communiste d'Italie, celui fondé par Antonio Gramsci, à Livourne par une scission au sein du Parti socialiste en 1921. Une première étape pour relancer un processus communiste extrêmement affaiblit depuis la fin de la coalition centre-gauche "L'Unione" de Romano Prodi en 2008.

Depuis 2008, la Rifondazione comunista a éclaté en multiples organisations, elle a perdu ses élus, ses militants. Même situation du côté des Comunisiti italiani. Cette situation est une des conséquences de la "svolta" du PCI issue du XIXème Congrès du PCI. Le PCI cessant d'exister le 3 février 1991 lors de son XXème et dernier congrès.

La "Rinascita" du Partito Comunista Italiano

Les 24, 25, 26 juin 2016, 26 ans après, se tenait à Bologne, une assemblée nationale pour la reconstitution du Parti communiste italien. Pendant trois jours 571 délégués venus de toutes l'Italie et de nombreuses organisations ont travaillé pour monter une maison commune pour tous les communistes italiens. La nouvelle formation comprend le Parti communiste d'Italie (PCdI), une partie de la Rifondazione comunista et aussi des personnes issues du milieu synidcal et associatif. La réunion de Bologne est l'aboutissement d'un processus qui a duré plus d'un an et demi avec plus de 150 initiatives locales.

"L'idée est de rassembler tous les communistes, de la Rifondazione comunista, mais à tous les camarades, même sans carte, pour travailler à la reconstruction de la gauche" explique Pierpaolo Di Brigida (secrétaire provincial du PCdI) "des régions comme l'Emilie et la Toscane ont réagi beaucoup plus facilement parce qu'il existe encore une tradition très forte et une présence de jeunes communistes (FGCI) à Rome, mais aussi pour Abruzzes".

"Maintenant, il y aura des assemblées régionales et provinciales pour essayer de parler à tout le monde," poursuit-il, expliquant comment une formation communiste en 2016 est loin d'être ringarde. "En fait, maintenant il y a une nécessité de reconstruire un parti qui représente les travailleurs, les étudiants et les sections les plus faibles de la société. Ce combat est encore plus essentiel".


Le Parti démocrate est un adversaire, nous sommes l'alternative

Cette assemblée veut une force politique communiste unifiée qui tienne un dialogue constructif dans la gauche alternative et qui soit capable de trouver des liens durable et non une unité occasionnelle pour certaines élections.

Un Comité central a été élu, avec Emilian Alboresi Mauro comme Secrétaire national. Emilian Alboresi Mauro, est un ancien syndicaliste de la CGIL. Il souligne le fait que "nous avons triché avec tant de fausses promesses, le système capitaliste a échoué." "Le Parti démocratique ? Il ne fait plus partie de la gauche, il se moque des gens. Il faut se structurer pour les prochaines élections, et pas se contenter d'être un autre petit parti."

"Maintenant, c'est l'heure. Avec le Parti Communiste nous réunissons de nombreux dirigeants et de nombreux militants de la Rifondazione et des milliers de travailleurs cadres, intellectuels et compagnons / et sans une carte: la diaspora communiste est orpheline d'une maison commune. Nous voulons un projet politique ambitieux, une réponse indiquant un chemin différent de celui de notre décadence."

Le symbole utilisé par le Parti communiste italien représente le logo classique dessiné par le peintre sicilien Renato Guttuso. Cependant quelques modifications ont été apportées pour contourner les droits de paternité (puisque le logo traditionnel du PCI est la propriété du PD): les manches des drapeaux sont noirs et les points entre les initiales PCI ont été supprimés.

SOURCE:

Commenter cet article