Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

L’EAU en Ile-de-France : ATTAC propose « d’en finir avec VEOLIA » …
L’EAU en Ile-de-France : ATTAC propose « d’en finir avec VEOLIA » …

« Eau publique ou privée ? »

Action le mardi 28 juin 2016 à 19h à la mairie de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) lors d'une réunion du Conseil Territorial. L'objectif est de faire passer le Conseil Territorial T12 à une régie publique de l'eau, et d'en finir avec Véolia.

5 bonnes raisons pour un audit indépendant

de l'eau !

5 bonnes résolutions pour sortir du SEDIF

au 1er janvier 2018

1 - reprendre la main sur la décision du mode de gestion de l'eau...

FAUX ! Le SEDIF n'est pas un « service public » comme il le prétend : il délègue le service public de l'eau à l'entreprise privée VEOLIA !

VRAI ! 12 villes du Territoire 12 s'étaient positionnées « pour » une gestion publique de l'eau en 2010 : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les- roses, Orly, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Villeneuve St Georges !

2 - faire que tous les acteurs locaux décident du mode de gestion de l'eau...

VRAI ! Au SEDIF l'avis des usagers n'est que consultatif alors qu'ils payent 92% du coût de l'eau (assainissement, desserte et infrastructures) !

VRAI ! Au SEDIF les 149 élu-es qui représentent les 149 villes adhérentes ne décident pas de la priorité des débats, c'est le Bureau et le président André SANTINI (14 élus) qui en décident !

3 - privilégier l'intérêt général et non les intérêts des multinationales de l'eau...

VRAI ! Le SEDIF délègue son service de l'eau à la multinationale VEOLIA adepte de l'évasion fiscale : VEOLIA Environnement (Eau) possède 106 filiales offshores !

VRAI ! La multinationale VEOLIA est peu respectueuse de ses salariés : ils n'ont pas eu de prime en 2015 mais son PDG a augmenté son salaire de 9,3% soit 2,31 millions d'euros !

4 - appréhender tous les risques et trouver des solutions...

FAUX ! Le SEDIF pourra-t-il maintenir le service de l'eau en cas de crue décennale : «L'exercice SEQUANA permettra de tester les interdépendances avec les autres opérateurs : le service étant maintenu sous réserve d'une alimentation électrique des installations » ?!!

VRAI ! Le SEDIF n'a pas la maîtrise du risque ni à l'usine de Méry-sur-Oise où aucune solution n'est trouvée contre un éventuel nuage toxique ni à l'usine d'Annet-sur-Marne où l'eau polluée reste chargée d'éthylène glycol !

5 - gérer au plus près les enjeux du Territoire 12...

VRAI ! Le SEDIF n'exerce aucune pression pour faire appliquer le droit d'accès à l'eau aux plus démunis lorsqu'il est bafoué par la multinationale VEOLIA !

FAUX ! Le SEDIF n'a pas de politique concrète en vue du changement climatique qui s'opère : qu'a-t-il prévu lorsque l'étiage de la Seine sera au plus bas, pour y prélever et traiter la moitié de la consommation d'eau potable d'1,5 millions de franciliens en 2030 ?

SOURCE:

 

« IMPACT LOI NOTre et PETIT CYCLE DE L'EAU EN Ile-de-France » ou comment le point du vue de l'Île de France pourrait se résumer à « IMPACT DU PETIT CYCLE DE L'EAU SUR LA LOI LOI NOTre »

DOCUMENT EN LIEN CI-DESSOUS: 

 

Commenter cet article